samedi 21 mai 2011

Une question. Ma réponse.

Une question glanée sur un site réseau que je fréquente :

Quel est le livre qui a changé votre vie ?

Le livre qui vous a apporté du réconfort, celui qui vous a ouvert les yeux, celui auquel vous pensez régulièrement, celui dont vous ne pourriez pas vous passer ? Bien-être, développement personnel, philosophie mais bien sûr et pourquoi pas littérature !

Ma réponse :
Je ne crois pas aux "révélations". Je pense que nous sommes le résultat d'alluvions diverses qui déposent chacune un petit quelque chose et que c'est en se retournant qu'on voit le changement. Bref, tout change notre vie.
Aussi quand je décide de répondre à ce type de question, je joue le jeu... à moitié en délivrant plutôt une liste :
- Le Manuel d'Epictète.
- Les Essais de Montaigne.
- L'éloge de la fuite d'Henri Laborit.
- Propos sur le Bonheur d'Alain.
- Vers la plénitude et la joie d'Emmet Fox
- La clé de Cassette et Barbarin.
- La dynamique mentale de Christian Godefroy.
- La vie des maîtres de Spalding.
- Le chemin du bonheur du Dr Victor Pauchet.
- Le hasard n'existe pas de K. O. Schmidt.

Et j'ajoute un film, parce que c'est important, et que ça contredit un peu ce que j'ai dit plus haut à propos de "révélation" ;-) : "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais.

7 commentaires:

  1. " La connaissance interdite " d'Alice Miller

    RépondreSupprimer
  2. C'est le premier qui m'est venu à l'esprit, mais à dire vrai, je crois sincérement que c'est l'ensemble des livres que j'ai pu lire et des films que j'ai pu voir qui ont changé et change encore ma vie, elle n'est pour moi que changements même infimes, voire imperceptibles!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi ce sera "Le Manuel d'Epictète", conseillé par un de nos inspecteurs à qui je confiais mes états d'âme à propos de certains de mes élèves et de leurs parents...
    Depuis, je le garde à l'esprit... Il m'aide à être modeste !!!

    RépondreSupprimer
  4. Difficile comme cela de répondre comme cela mais je citerais dans l’instant présent…
    bien sûr Victime des autres, bourreau de soi-même de Guy Corneau et du même auteur, Le langage du cœur, l’objet d’une note sur mon blogue récemment. Le « Vivre , La psychologie du bonheur » de Mihaly Csikszentmihalyi
    Aussi de Radmila Moacanin C.G Jung et la sagesse tibétaine ;
    le « Plaidoyer pour le bonheur » de Matthieu ricard.
    Un livre en deux exemplaires, un à Cagnes, l’autre à Méailles, toujours prêt « à l’emploi » :
    Les « pensées » de Marc-aurèle suivies du manuel d’epictète.
    Sinon je suis encore sous le charme du « dernier lu », un roman ! De ces pages de lectures que je n’oublierais pas, un vrai bonheur. « Un livre rare et magnifique. » ai-je lu sur un blogue ; je partage !
    Les chaussures italiennes d’Henning Mankell. Sorti en poche.

    RépondreSupprimer
  5. Là comme ça, je dirais :
    La plénitude de l'instant de Thich Nhat Hanh
    Le meilleur de soi de Guy Corneau
    Quand la conscience s'éveille d'Anthony de Mello
    L'esprit de l'athéisme d'André Comte-Sponville

    RépondreSupprimer
  6. Difficile en effet de ne trouver qu'un bouquin.
    S'il est en deux tomes, c'est accepté ?
    En tout cas, j'ai retrouvé !
    C'est "Le Tour de France par Camille et Paul, deux enfants d'aujourd'hui".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tour_de_la_France_par_deux_enfants

    RépondreSupprimer
  7. J'avais oublié Nasr Eddin le Hodja.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails