samedi 10 mars 2012

Emprunt d'empreintes



De Philippe Djian

Et un / comprendre le monde

"Comprendre le monde d’aujourd’hui, c’est comme si tu cherchais une station de radio. Où est ce monde ? A partir de quel moment as-tu des chances de l’entendre et de le comprendre ? Tu prends le bouton du synthoniseur, ça crashe avant, ça crashe après, mais, au bout d’un moment, tu vas régler ça. C’est ça le travail d’un écrivain, c’est ça la langue : à un moment, tu atteins une espèce de pureté et d’exactitude par rapport au monde dans lequel tu vis. Et quand tu as trouvé ça, tu as peut-être des chances d’apporter quelque chose aux autres. Tu peux leur faire comprendre dans quel monde ils vivent."

Et deux / Vivre avec quelqu'un

"Vivre quarante ans avec une personne, ce n’est pas vivre quarante ans enfermé dans un truc, c’est vivre avec quelqu’un qui va avoir des périodes dans sa vie. J’ai vécu avec une femme de 16 ans, de 20 ans, de 30 ans… C’est la même, mais je comprends comment elle est passée d’un stade à l’autre et je comprends comment, moi, j’ai dû m’adapter à ces changements. C’est comme ça qu’on construit une vie avec quelqu’un."

Plus sur le net ici.

1 commentaire:

  1. Je sais que ce n'est sans doute qu'une partie de la citation. Mais c'est marrant comme Sa femme change et Lui s'adapte. Pas l'inverse et pas le changement parallèle ou l'adaptation commune.
    Mais je suis assez d'accord avec lui pour mon expérience. J'ai la même impression de suivre et de m'adapter (et après on dit que je suis rigide ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails