samedi 4 février 2012

Aujourd'hui, c'est chez Gabriel

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous un des chanteurs que je prends de plus en plus de plaisir à écouter.
Il y a une voix, unique, dont j'aime comme elle se charge d'émotions et sait nous les transmettre.
Il y a des paroles, qui disent le temps, les saisons, la Loire même.
Et il y a des sons, qui font une ambiance, mieux qu'habiller ces paroles et cette voix.
Ce chanteur, c'est Gabriel Yacoub. Pas le plus connu de tous.
Il a eu une vie avant, c'était avec le groupe Malicorne notamment.
Il conduit une carrière solo. Et parallèlement, accompagne, guide, fait découvrir d'autres artistes.
J'aime ces chanteurs qui portent un univers, l'ouvrent sans cesse, et surtout le partagent. Avec une douceur qui n'empêche pas gravité. Et une gravité qui n'obère pas sourire.
En 2008, 7 ans après son précédent disque (un délai qui paraît-il s'explique par la perte des maquettes de ses nouvelles chansons dans l'incendie de sa maison qu'il évoque dans Souvenirs oubliés"), il  publie De la nature des choses. De la belle ouvrage.
Sa bio sur wikipedia est ici. Egalement un très belle interview là. Et enfin le site d'un adepte.

Si vous avez envie d'écouter, ci-dessous quelques vidéos.




Gabriel Yacoub live sur idfm par alindor75




Gabriel Yacoub en live dans Starmag sur TPS STAR par troisiemeoeilprod

3 commentaires:

  1. Je connaissais Malicorne. Je vais allée écouter Gabriel ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toi qui me l'a fait découvrir et depuis j'aime beaucoup. Comme quoi certaines choses ne nécessitent pas d'avoir une oreille pour les apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. Le coeur suffit parfois :-) Largement !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails