vendredi 18 mars 2011

Pour qui que j'va voter.

J'ai l'habitude de dire pour qui je vote à chaque élection. J'ai toujours trouvé ridicule cette histoire de "secret de l'isoloir". Que la foi de chacun soit intime, pourquoi pas, mais le vote ! Passons, je me fiche du choix des autres, mais, il me plait de dévoiler le mien.

Dressons le tableau "Cantonales" pour moi :

Au vu de l'offre dans mon canton (3ème des Alpes-Maritimes), j'ai mis un peu de temps à me décider (mais je procrastine moins que DSK quand même).

8 candidats chez moi :

Vous allez voir comme c'est sexy !

1 Identitaire, 1 Souverainiste, 1 Régionaliste, 1 ? disons,... heu... collectiviste de la gauche extrême, 1 Extrême-Droite, 1 Ecolo, 1 Droite, 1 Gauche.

Gardons les 3 derniers pour rester sérieux.

Ecolo ? Pour moi ce n'est pas possible. Je n'ai jamais voté pour eux et j'ai mille raisons dans ma mémoire. Et, l'actualité vient de nous confirmer qu'ils avaient plus le sens de l'opportunisme que le sens des responsabilités. De plus, j'ai vu la voiture de campagne du candidat stationnée sur un passage piétons et rien que ça, c'est suffisant pour me faire fuir.

Droite ? Jamais voté à Droite non plus. Ce n'est pas ma famille. Si j'apprécie certaines actions, je ne m'imagine pas déposer un bulletin de Droite dans une urne. Encore que le candidat est un associatif Nouveau Centre/UMP et ce que je lis de lui, n'est pas horrible. Mais, bon, c'est comme ça.

Reste la Gauche. Ma famille. Je m'obstine. Pourtant, il y a de quoi dire, je vous le dis ! (J'ai même voté Royal un jour. Faut vraiment être borné !) Alors, figurez-vous que dans mon canton, le candidat de Gauche est le sortant et qu'il est... Communiste.

Je ne voterai pas pour lui non plus :

1. J'ai passé l'âge de voter communiste.

2. Cet élu a passé son temps à se plaindre du fait que le tram ne désservait pas les gares SNCF et, quand la proposition de faire démarrer la future ligne 2 de la Gare SNCF de Riquier a été faite, il s'est battu pour la faire démarrer de plus loin. Logique implaccable ! Détail personnel, le nouveau tram devait passer sous mon balcon, et à cause de ce monsieur, je garderai la circulation automobile.

3. Un jour je l'ai aperçu au volant de sa voiture sans ceinture de sécurité. (Rédhibitoire !)

4. Ses prospectus de campagne sont d'une créativité affligeante et ses arguments sont plutôt "contre" les autres.

5. Il est soutenu par le Parti Socialiste et avouez, que ce n'est pas engageant.

Alors, pour qui que j'va voter ? Dans les scrutins précédents, lorsque je n'ai pas eu de candidat me convenant, j'ai voté "Nul", c'est-à-dire que je glissais dans l'enveloppe un bulletin fait-maison avec le nom d'un candidat d'ailleurs, d'une autre circonscription ou d'un autre canton. Pas de chance, ceux à qui je pensais, sont eux aussi soutenus par le PS, après en avoir été exclus, (vous suivez toujours la logique ?).

Conclusion, pour la première fois, je vais voter "Blanc". Une enveloppe vide. (Je me souviens qu'un jour de dépouillement, je trouvais très frustrant d'ouvrir une enveloppe vide - Désolé pour ceux qui ouvriront la mienne... mais la soirée va passer vite, si l'on en croit les prévisions de participation)

Ah, c'est sûr, si le MODEM avait présenté un candidat, il m'aurait facilité la vie.

6 commentaires:

  1. C'est ben compliqué ton histoire!!! Sourire: J'avais un peu l'impression d'être dans une auto-école...

    RépondreSupprimer
  2. Je te le fais pas dire. C'est compliqué ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ce que mes convictions et mes actes pourraient faire penser je ne vote pas nécessairement, automatiquement écolo. Loin de là... Donc il n'y a pas de partie pris dans ce qui va suivre. Ceci étant dit...
    Tu crois que les autres stationnent toujours bien sagement sur les places prévues, qu'ils paient l'horodateur, qu'ils respectent les limitations de vitesse ? Et si ce n'est pas le code de la route qu'ils bafouent ce sont d'autres lois et pour des actes bien plus graves.
    Tu fais bien de voter blanc car en tenant compte de ce genre de critère il n'y a plus un seul candidat digne de recevoir ton bulletin de vote.
    Tu pourrais même envisager de ne plus jamais voter à ce compte là.
    Tout ceci est écrit avec le sourire :o)

    PS : Opportunistes si tu veux ce n'est pas mon avis)... Et ils ont raison ! Ce qui n'empêche pas la solidarité avec les Japonais. Pour ma part, je pense très fort à eux. Ca ne sert pas à grand chose mais d'ici que faire de plus. Donner des sous aussi. C'est tout. On peut à la fois saisir une occasion de re-dire que le nucléaire est un problème dont on a même pas idée et en même temps se soucier des Japonais.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Sauf que la voiture je l'ai vue, de mes yeux... comme l'absence de ceinture.
    J'ai assez attendu pour pouvoir voter qu'il n'est pas question de m'abstenir. Citoyen un jour, citoyen toujours.
    Pour les écolos, je ne polémique pas, c'est pas mon genre. Mais juste une chose : Tant qu'ils auront parmi eux des "terroristes" type arracheurs de maïs (OGM ou pas) sur des terrains privés, ce sera hors de question. Légaliste un jour, légaliste toujours.

    RépondreSupprimer
  6. T'as raison mieux vaut ne pas discuter

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails