jeudi 24 mars 2011

Quelques coups de griffe à Gauche

J'ai toujours été partisan de balayer devant sa porte plutôt que déblatérer sur le voisin, de se remettre en question plutôt que critiquer l'extérieur et de construire plutôt que tenter de détruire celui d'en face.

Aussi, en politique, je suis devenu, avec satisfaction, un spécialiste de la critique de la Gauche et de l'indulgence, parfois de la défense et souvent de l'indifférence vis-à-vis de la Droite. (Si un gamin chaparde un bonbon ou un vélo, je lui trouverais facilement quelques circonstances atténuantes. Si c'est mon fils qui le fait, il y a peu de chances pour que cela arrive puisque je ne les chercherais même pas ; l'intransigeance remplacerait illico l'exigeance habituelle)

Humainement, cette attitude me semble être plus objective, plus honnête et plus à même de créer du meilleur pour tous.


En ces temps qui apparaissent plus troubles que les autres, mais c'est souvent le cas du temps présent, ma besace est pleine de critiques de ma propre famille :

Il est de bon ton d'attribuer à la Droite de gouvernement, la montée du Front National et de l'abstentionnisme. Ah bon ? Et la Gauche n'y serait pour rien ? En délaissant la défense des petites gens pour soutenir systématiquement les classes moyennes et les corporatismes de la Fonction Publique, en faisant élire une dirigeante de parti parce qu'elle avait triché un peu plus que sa concurrente, en présentant des unions de façade et, nouveauté, en l'avouant, en étant opposants primaires, en s'attaquant aux personnes, en cherchant la petite faille chez l'adversaire plutôt que construire et aider la France et les Français en évitant bisbilles et débats stériles, en niant les réalités de terrain, en s'attribuant à tort des sentiments humanistes, en jouant sur l'affectif pour mieux manipuler etc.etc. la Gauche a fait plus que participer au phénomène, elle en est largement co-auteure.

Que ne nous demandent-ils pas notre avis à nous les humbles et les précaires ?

Car chers dirigeants de Gauche, vous êtes loin des réalités, très loin. Vous croyez encore qu'en larmoyant sur notre sort vous aurez nos voix. Vous croyez encore qu'on croit encore en vous.

Les moins regardants d'entre nous s'en vont vers les extrêmes et les autres vers leur grotte ou leur jardin. Cessez de défendre les bien-assis, ceux qui ont tout. Vous parlez de partage et d'égalité et acceptez que certains aient des emplois garantis à vie pendant que d'autres galèrent tous les jours et certains connaissent une vraie misère. Vous ne dites pas la vérité à vos électeurs potentiels, vous flattez vos troupes plus par réflexe que par méchanceté. En un mot, vous fonctionnez comme si le monde n'avait pas changé. Nous, tout en bas, nous le savons bien, nous le voyons bien qu'il a changé le monde. Nous avons besoin de solutions nouvelles pour des problèmes nouveaux.

Vous préférez critiquer le pouvoir du matin au soir. Et parfois, petits malins que vous êtes, vous trouvez des vertus à des Borloo, des Juppé et des Fillon. Nous ne sommes pas dupes, c'est seulement pour les opposer aux yeux de l'opinion à votre adversaire le plus coriace.

Arrêtez votre cinéma, devenez responsables !


En cet entre deux tours de cantonales, vous avez fait de grands discours sur la division qui faisait perdre. Ah c'est joli !

Dans ma ville, certains, dans d'autres cantonales, avaient présenté un candidat contre le PS, il y a quelques années. Aujourd'hui, de nouveau copains avec le PS, qui les avait exclus, ils se plaignent de la présentation d'autres candidats de Gauche. Mais, ou je suis bête ou je ne vois pas la différence ?

Dans ma ville toujours, un responsable local de parti, se plaint de la même division des forces de Gauche. C'est pourtant son parti qui avait présenté Madame Taubira en 2002, candidature qui avait empêché Jospin d'être au second tour.

Et les double-langages comme ceux-là sont légion.

Le pire c'est que j'ai de l'amitié et beaucoup d'affection pour les personnes dont je parle. C'est comme ça, il faut être sévères avec les siens.


Alors Amis de Gauche, ou vous arrêtez de vous plaindre de la dérive des opinions vers des partis peu fréquentables et vous baissez les bras, ou vous vous reprenez en mains, vous dénoncez les injustices, notamment celles liés aux statuts scandaleux de certains et faites ce qui devrait être votre boulot, à savoir, vous occuper de la dignité des plus démunis ! Je suis disponible, si vous souhaitez vraiment savoir ce qu'il se passe dans la tête des petites gens.


Pour que les choses soient claires : J'ai voté Blanc au premier tour de ces cantonales et je voterai pour le Communiste opposé au Front National au second tour dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails