dimanche 16 octobre 2011

Mais comment tu as voté ?

Ces derniers temps, primaires expliquent, et plus avant lors des dernières consultations électorales, j'ai eu pas mal d'échanges sur la politique. Commentaires, pronostics, stratégies. Il y a de quoi dire !
Je suis régulièrement frappé par le fait que plein de gens ont une approche négative du vote.
Je veux dire, font leur choix de bulletin plus pour dire non à quelque chose que oui, plus pour s'opposer que pour porter une majorité. ils choisissent souvent un candidat parce que les autres etc. Si on ajoute à cela celles et ceux qui ne vont pas voter, ça fait beaucoup l'air de rien. Et de cela on parle peu, finalement.
La peur est peut-être ce qui est le plus exprimé, lors d'une élection.
Et je suis surpris parce que je ne mange pas de ce pain là.
Je donne de la valeur à ma voix. J'essaie toujours de mettre du sens dans mon choix.
Et je ne donne pas plus d'importance que ça à un scrutin. On se doute bien que rien n'est aussi simple que cela, on sent bien qu'en quelques années, pas mal de choses se sont complexifiées. Reste que jamais je ne vote par défaut.
Je suis par exemple imperméable à ce concept nouveau, qui a surgit je crois en 2002, cette histoire du vote utile. Mais qu'est-ce que c'est que cette arnaque ?
Hier, j'échangeais par courriel avec un militant PS qui racollait pour inciter ses connaissances à voter, et surtout pour que ces mêmes connaissances votent Aubry.
Je lui faisais part de mon étonnement face à cette peur qui transpirait de son courriel.
Les primaires, on le dit assez, quelques uns le ressentent, ont apporté une fraîcheur dans la vie démocratique.Elles ont permis jusque mercredi disons de donner d'autres grains à moudre. Rapprochant la gauche du peuple. Redonnant aux politiques une forme de légitimité, voire de dignité. Jusque mercredi, parce qu'après, c'est un peu parti en sucette, on a davantage vu les dents qui raient la moquette de certains.
Personnellement, j'ai choisi de rester dans les clous de cette fraîcheur.
J'ai fermé mes yeux et mes oreilles après le théâtre Montebourg, les assauts Aubry, les sourires de Hollande. Pardonnons-le leur cette fois encore... :-)
Cela m'invite à poser la question : et vous, vous votez comment ? Pour quelque chose ? Ou contre quelque chose ? Pour quelqu'un ? Ou contre quelqu'un ? Et là-dedans, que pensez-vous du vote blanc ?
J'ai en effet hésité à voter blanc ce dimanche, ce que je ne ferai pas. Je l'aime ce vote, non parce qu'il autorise le je ne sais pas, ce n'est pas un vote nul quoi qu'on nous en dise et quelles que soient les pilules qu'on veut nous faire passer, mais parce qu'il permet aussi de dire je veux autre chose que ce qui m'est proposé.



2 commentaires:

  1. J'ai voté (pour le rassemblement!) et j'ai aimé - pour une fois- faire la queue. Ambiance comme la météo, un rayon de soleil!

    RépondreSupprimer
  2. A voté pour la candidate du rassemblement de la gauche.
    Pas de queue chez nous mais une tendance : plus de monde qu'au premier tour.
    En même temps, nous y sommes allés le temps de midi ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails