mercredi 26 octobre 2011

Un peu de compassion (rebond)


Un peu de compassion, s'il-vous-plait.
En rebond à ce billet là.
Cet après-midi, à partir de 14 h, je suis  en vacances.
Quelques jours qui vont faire du bien. Prendre leur place dans l'agencement des jours.
J'aime les vacances et nous allons partir un peu, un grand week-end, du côté de la mer du Nord.
Objectif horizon. Objectif ensemble.
Nous nous disons que ça va faire du bien de laisser un peu la maison, de se réveiller ailleurs, de voir du pays.
Je n'aime pas trop ça, pourtant. Pas mal d'appréhensions absurdes. Et de nos jours, le chéquier morfle un peu trop facilement.
Mais je suis content. Madame et les enfants aussi.
Nous allons essayer de nous détendre, de nous reposer, de nous laisser aller. Et aussi de nous divertir.
Nous ferons ce faisant l'essentiel.
Aimer, Vivre, Apprendre et Donner (partager).
Le reste n'a au fond pas grande importance.
Quand on a une vie intérieure riche, on apprécie les vacances. Elles sont elles-aussi un ciment. En même temps qu'une porte qui s'ouvre à l'ailleurs. Cet ailleurs si important pour aimer aussi cet intérieur.
Les vacances, c'est bon quand on bosse chaque jour, parfois en souffrant, parfois en ne souffrant pas, car c'est du bol d'air. Et même du bol d'or si les minutes deviennent des pépites. Repos de l'âme, si tout se passe bien. Repères en mer.
Le projet fait sourire depuis quelques jours déjà. C'est bon d'anticiper. De gérer en amont.
Mieux qu'une cocotte qui pourrait exploser si on ne lui donnait pas un peu d'air, les vacances sont un feu doux qui rythme le quotidien.
Elles sont tempérance.
L'alternance du travail et des vacances me fait penser à des vases communicants. A l'oeuf et la poule.
Partir en vacances, se faire plaisir, faire plaisir. Quitte à revenir sur les genoux. Je me reposerai au boulot.

2 commentaires:

  1. Joliiiiiiiiiii !!! Je prends ça comme un cadeau. Merci.
    Pour l'oeuf et la poule, sur ce coup-là on sait qui a commencé ;-)
    Bonnes vacances à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de compassion (re rebond)

    Je ne suis pas en vacances et pourtant, je serais bien parti!
    Je ne ferais pas "le pont" non plus et pourtant, je suis fonctionnaire...
    Mais je profite des vacances des autres, trajet du matin et du soir raccourci, place assise assurée dans le bus; j'aime aussi les vacances des autres.
    Voilà ce qui aurait fait assurément une note de plus mais ce n'est donc pas moi qui terminerait la trilogie de la compassion.
    Oui, bonnes vacances.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails