Il y a de l'émotion, chez nous, le 5 février. Toujours. Cette date est entrée dans notre panthéon. C'est jour anniversaire. Anniversaire de notre premier. Gars fête ses 13 ans. Et forcément, toujours aussi, ces pensées qui conduisent à se dire que les parents que nous sommes devenus fêtons aussi nos treize ans, ce jour là. Et même un peu la veille.
Le premier enfant chamboule tout. 4 750 jours environ que ça dure et que ce 5 février là, tout bascula. Tout changea. En long, en large et en travers. C'était pour nous en 1998, de ces années où ce matin-là est gravé dans le marbre.
Le temps des anniversaires évolue.
Les premières années, on a la mémoire facile des premières heures, des premiers jours. L'enfant grandit, il pousse comme on dit, on se gargarise. Là il marche. Là il parle. Là il est à l'école. Là, etc.
Les années suivantes, on a le futur qui semble avancer en accéléré. Nom de zeus, on se dit après le CP, puis aux abords du CM1. 8,9, 10 ans : qu'est-ce que ça file ! Puis onze, puis douze, voilà déjà le collège, puis treize.
4 750 jours environ !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire