J'ai encore entendu cette phrase énoncée comme une vérité absolue et partagée par Martine Aubry et Philippe Sollers l'autre jour à la télévision. Et de se congratuler, fiers d'être sur la même longueur d'ondes et d'avancer sous le même étendard.
Bien entendu, il s'agit là d'une antienne bien connue et dont beaucoup se gargarisent, sûrs d'être du bon côté et certains d'être, ainsi, justes et fraternels.
Je ne suis pas de ceux-là.
Je trouve cette phrase d'une grande injustice au contraire. Je considère qu'il faut être doux avec tous, faibles ou puissants et juste avec tous, faibles ou puissants. Et j'essaie, à chaque instant, de me conformer à cette règle. J'y trouve une cohérence, ce qui me permet de pouvoir affirmer l'idée et de la défendre le cas échéant.
J'ajoute que j'aurais plus de respect pour quelqu'un qui affirmerait qu'il convient d'être dur avec faibles et puissants que pour quelqu'un qui aurait un comportement différent envers l'autre suivant la catégorie à laquelle il est censé appartenir.
"(...)plus de respect pour quelqu'un qui affirmerait qu'il convient d'être dur avec faibles et puissants(...)"
RépondreSupprimer« Périssent les faibles et les ratés ! Et il faut même les y aider ! »
Sans entrer dans le débat…, il y a du Nietzsche dans ce billet ou ai-je mal lu ?
Evidemment, Nietzsche n'est pas cette phrase excessive et provocatrice destinée seulement à critiquer la morale chrétienne. Mais passons !
RépondreSupprimerSinon, je pense que tu as mal lu le billet Louis-Paul. Il s'agissait ici d'être juste et équilibré entre faibles et puissants que ce soit en douceur ou en dureté. Pour ma part, je choisis la douceur.
Pour te suivre, je trouverais cohérent, donc respectable, même si ça ne me convient pas, quelqu'un qui appellerait à faire périr autant les uns que les autres. C'est l'injustice qui est le sujet ici, le deux poids, deux mesures.
Peut-être resituer aussi ces propos dans un contexte, le nôtre en l'occurrence.
RépondreSupprimerDans l'idéal, dans un monde bisounours, évidemment qu'il convient d'être humain avec les humains, même traitement pour tous. Je serais même tenté de pousser le bouchon plus loin. On pourrait aussi être également équitables avec les animaux, avec la nature, etc.
Mais par les temps qui courent, moins laisser les "puissants" massacrer les "plus faibles", cela me semble être du bon sens dés lors que l'on débarrasse ces propros de leur aspect démagogique.
Il y a quelque chose de réellement choquant dans ce monde, des écarts abyssaux qui ne conduiront à rien de bon si l'on n'essaie pas de réguler tout ça.
Jamais je ne mettrai une plante ou un chien au même niveau qu'un "Homme". La hiérarchie humain, animal, végétal, matériel... doit, selon moi, être toujours présente à l'esprit.
RépondreSupprimer"moins laisser les "puissants" massacrer les "plus faibles" Ce bon sens est de bon sens, donc forcément partagé. Et cela va dans le sens exprimé au-dessus.
Peut-être devrais-tu mettre au même niveau une plante ou un chien qu'un homme. Si collectivement nous le faisions, l'arrogance de la race humaine serait peut-être... moins arrogante.
RépondreSupprimerNous ne sommes pas autre chose que membres d'une grande chaîne. Il n'y a pas nous et les autres.
Sur ce m'en vais manger ma pâtée dans mon écuelle et faire pipi contre un arbre ;-)
Aucune chance de me convaincre là-dessus l'Ami !
RépondreSupprimerBon p'tit déj ;-)
Mais tu bien que nous ne sommes pas dans un espace où l'on essaie à se convaincre.
RépondreSupprimerOn partage des vues ;-)
C'est ce que je disais à l'écureuil qui gambadait sous l'arbre où j'étais aller pisser. Il me demandait pourquoi je lui filais des graines d'avoine, de céréales, tout ça.
Toujours sans entrer dans le débat...
RépondreSupprimer"Aucune chance de me convaincre"
Dire ou écrire cela, c'est se priver du droit d'évoluer, de s'enrichir au contact de l'autre, voir de changer et cela sans se renier ni avoir honte. Moi j'aime la chance, j'en ai eu et heureusement que j'ai fini par être convaincu!
J'étais con et vaincu et presque mort.
LP, la phrase complète est "Aucune chance de me convaincre là-dessus"
RépondreSupprimerLe "là-dessus" faisait lui référence à la phrase suivante :"Peut-être devrais-tu mettre au même niveau une plante ou un chien qu'un homme"
Ceci dit pour t'aider à mieux comprendre. Et je suis sûr, que maintenant ça passera mieux.
Pour le reste LP, ça ressemble à un procès d'orgueil. Si c'est le cas, je le regrette car il me semble avoir prouvé ici et ailleurs que c'est un sentiment assez bien maitrisé. Mais bien sûr, j'y reviendrai avec plaisir... en tête-à-tête.
@ Claudio et LP : prévoyez peut-être une journée complète pour votre tête à tête. Va y avoir du taf ! ;-)
RépondreSupprimer@Didier
RépondreSupprimerje ne pense pas, un rayon de soleil et quelques belles couleurs printanières suffiront à tisser le décor de quelques points d'accord. Où plus.
Mais tu as raison, nous avons l'intention de prendre notre temps.