« Une autre expérience a été effectuée avec des bibliothécaires auxquels on demandait d’effleurer la main des lecteurs en leur remettant un livre. On interrogeait ensuite les clients qui sortaient de la bibliothèque sur la qualité des services offerts par la bibliothèque. Ceux dont on avait touché la main donnaient des réponses plus favorables que les autres, et se souvenaient mieux du nom du bibliothécaire. »
(...)
C'est un ancrage. On imagine que le résultat positif est dû au fait que ce toucher était accompagné soit d'un sourire, soit d'une parole positive et avenante.
RépondreSupprimerCe n'est pas le toucher seul qui crée ce résultat. Le toucher n'est que l'ancrage de l'empathie manifestée.
C'est du moins ce que je crois ;-)
Tout dépend quand même de la tronche de la bibliothécaire, non ? Ou du bibliothécaire... ;-)
RépondreSupprimerJe déconne grassement, je le concède.
Voilà une étude qui montre les cloisonnements de nos temps moderes, en vérité. A sa façon.
Page 123 (un livre à ouvrir à n'importe quelle page!)
RépondreSupprimerhttp://www.passiondulivre.com/livre-90205-pourquoi-les-hommes-se-grattent-l-oreille-et-les-femmes-tournent-leur-alliance.htm