jeudi 10 février 2011

Malaise

Le Palais de justice à Nantes-Photo LP Fallot


Le malaise devient une lame de fond en ce mois de février 2011.
"Le mouvement sans précédent des magistrats français contre les propos de Nicolas Sarkozy accusant la justice de fautes touche la quasi totalité des tribunaux et cours d'appel français. Ce sont 170 juridictions sur un total de 195, dont Paris, qui ont voté un renvoi des audiences non urgentes, a annoncé mercredi l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), qui appelle à une poursuite du mouvement jusqu'à lundi." (Source rtl.fr) Faut-il s’en étonner ? Des voix se sont pourtant élevées pour mettre en garde, alerter. Des voix autorisées, dont la compétence ne peut être mise en doute.
L’une d’elle est celle de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux et ancien Président du conseil constitutionnel.
En 2007 :
(…) il faut rappeler que la justice pénale n'a pas pour mission d'être une thérapie de la souffrance des victimes. Elle a une fonction répressive, dissuasive et expressive, car elle exprime les valeurs de la société. Mais elle ne saurait avoir une finalité thérapeutique.
En janvier 2011 :
Cela fait soixante ans que j'appartiens au paysage judiciaire, jamais il n'y a eu, au sein de l'institution judiciaire, chez les magistrats, une pareille d'amertume, un malaise aussi profond.

Sources Le Monde.fr

Une grande manifestation est prévue à 14H30 à Nantes(et dans de nombreuses villes) et devrait rassembler, au-delà des magistrats, les travailleurs et surveillants pénitentiaires, les avocats et même des policiers. (A lire sur Le Point.fr)


1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails