A propos de la chanson, il écrit notamment ceci :
(...) Les chanteuses sont comme les chansons. Elles sont inexplicables, elles sont amphigouriques. Incompréhensibles. Comme le mouvement des planètes, comme la propension des tartines à tomber toujours sur le côté beurré. Oui, on a beau dire, la chanson, ça reste un truc curieux. Vous prenez une musique moyenne additionnée à un texte médiocre et tout d'un coup, vous ne savez pas comment ça vous arrive, vous touchez au sublime, vous rejoignez les étoiles, vous flirtez avec la perfection. Partout sur votre corps, et jusque dans le bas du dos, vous avez des frissons. Le poil se hérisse. Les lèvres tremblent. Le nez coule. Pleurent les yeux. Ah la belle chanson ! La chanson qui toute votre vie vous accompagnera, vous réchauffera dans la froidure, vous protégera dans la misère, vous consolera dans la détresse. La belle chanson !
D'un autre côté, vous avez un texte magnifique, une musique merveilleuse et avec le sourire poli que vous a appris votre mère quand tante Marie-Cécile vous montre toute sa collection de jolis cannevas jonchés de biches aux abois et de fleurs des bois, vous dites "bravo c'est très beau" mais vous n'en avez rien à foutre. Strictement rien à foutre. C'est comme ça. C'est injuste la chanson. C'est tendancieux, c'est inéquitable. C'est arbitraire. C'est l'émotion pure. Ca ne se discute pas. Ca ne se commande pas. Ca échappe à tout. A la raison. A la logique. (...)
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