mercredi 7 décembre 2011

L'ado, le portable, le rite de passage ?

Le siège dure maintenant depuis quelques mois.
A 13 ans bientôt 14, on veut faire comme la majorité des copains.
On veut avoir un portable.
La période des fêtes est de ce point de vue, côté ado, un excellent moment pour déposer les revendications.
Côté parents, le débat n'est ni aisé ni inutile.
Le réflexe, pour ce qui me concerne, c'est de la jouer tranquillement vieux schnock un brin inquiet par la chose. Et de dire non, pas de portable. Trop tôt, pas de besoin particulier. On verra plus tard. Pas du bottage en touche à la légère, plutôt la conviction que ce n'est pas le moment.
Ce n'est d'ailleurs pas une question de thunes.
Mais l'autre jour, ma branche vacille.
Une lecture met un coin dans le tronc, si je puis dire. Donne au débat et au portable une autre dimension.Car   voilà que le portable est aussi symbole.
J'apprends notamment que 49 % des 12-13 ans ont un portable, 76 % des 14-15 ans et 95 % des 16-17 ans (enquête TNS-Sofres pour l’Union nationale des associations familiales [Unaf], 2009). Fichtre !
Refuser le portable, c'est aussi ne pas prendre en compte ce qui pourrait fort bien ressembler à un nouveau rite de passage.
Je me souviens de la première fois où j'ai le droit de goûter du vin.
Je me souviens de mes communions.
Moi qui trouve que notre monde moderne n'en produit plus, des rites de passage, à force d'avoir éradiqué les précédents, je me retrouve face à l'un d'eux que je n'ai pas vu venir.
Aussi je dépose ici ce débat.
Le portable, l'ado. Quelle est votre position là-dessus ?

En savoir plus ? Un dossier à télécharger ici.

10 commentaires:

  1. Je trouve un peu fort de café de faire passer un bien de consommation comme un rite de passage. Que va-t-on imaginer pour nous donner envie d'acheter, quels arguments ne trouve-t-on pas pour culpabiliser les parents.
    Et les chiffres dont tu parles. C'est effrayant. N'est-il pas ?
    J'ai regardé il y a qq mois un docu sur les ondes. Un scientifique dont j'ai oublié la spécialité, montrait bien que les dégâts du portable sur le cerveau sont gravissime sur les cerveaux des enfants. Il déconseillait le portable avant 18 20 ans.
    Reportage en plusieurs parties sur youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=aOliAhDahEw

    Les rites de passage c'est quand même autre chose qu'un rite de consommation, non ? Je questionne. Je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Un pdf :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=les%20nouveaux%20rites%20de%20passage&source=web&cd=10&ved=0CGUQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.lespasseurs.com%2Fblop%2Fdownload.php%3F80&ei=Bj3fTuKtA-KE4gT1hrjuBg&usg=AFQjCNHCAUFpwpPSTeXwM9PPMqSgf6mLXQ&sig2=doI2mt-dUGzs0SQx478_Lw

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi aussi, je trouve ça fort de café. A la fois, principe de réalité et réelle interrogation de papa qui s'interroge sur le monde d'aujourd'hui, prêt à évoluer dans ce qu'il pense.
    Car c'est quoi un rite de passage ?
    Boire un verre de pinard, ou un alcool fort, est-ce mieux, plus, moins qu'un portable ?
    Tuer un lion, tout ça ;-)
    Quant à cette question des ondes, elle aussi est troublante, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. J'suis pas à l'aise avec la question car mon fils a eu un portable à 11 ans par sa mère contre ma volonté (les quelques avantages des parents séparés). Donc globalement, pas pour trop tôt. Maintenant, à 14 ans, je me poserai la question autrement car, effectivement, si tu veux faire partie du groupe....
    Et pis faut sentir si l'enfant est assez fort pour faire face à ça. Ne pas avoir de portable : c'est balaise aujourd'hui pour un gamin de résister et d'assumer le choix des parents. Mais s'il y arrive, alors c'est bingo !
    Maintenant, s'il fait avec le portable comme toi avec le vin, ça ne te coutera pas cher en abonnement !... :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas un bon modèle, car mon ado a le sien depuis au moins 3 ans voir 4.. peut être depuis son entrée en 6ème, au mieu en 5ème.
    Pour moi, le portable est la continuité de ma main.... une façon de garder la proximité, ne pas la lâcher comme ça, garder le lien. Me rassurer, la rassurer.
    Alors forcément, tout ça profite plus aux copines, mais j'en récupère les miettes qu'elle me laisse.
    Et puis, "accro" au mien, je ne pouvais pas faire autrement." Fais ce que je dis....."
    Et puis autant c'est pas bon de suivre le troupeau, autant pour certains gamins, être différents est ressenti comme une marque d'exclusion. Francis le dit bien, le gamin qui arrive à surmonter cette différence est sans doute pus fort que les autres, mais combien le sont?
    Par contre, il est vrai que mon ado brise fer, en a bien perdu/cassé une bonne 10 aine (réellement). Elle a eu du très basique, du tactile (celui qu'elle a gardé le plus longtemps mais qui n'a pas résisté au plongeon de la poche arrière dans les WC).
    Elle a bien essayé de pleurer pour avoir de nouveau l'équivalent, et comme chez le marchand, on n'arrivait pas à s'entendre, on est partie sans rien. Deux jours plus tard, je lui reprenais un basique : Téléphone, sms, mauvaises photos, réveil. Tout l'essentiel pour elle. Et finalement, depuis, elle ne demande plus à changer.

    génération SMS, c'est sa principale utilisation. et avec moi, elle garde le lien.
    C'est bon de recevoir de temps en temps "Je t'aime maminou"
    Ah oui, j'allais oublier, il lui sert aussi quand elle se prend une mauvaise note, elle me la téléphone, évitant ainsi de m'avoir en face d'elle quand elle me l'annonce, elle pense que ma réaction sera moins sévère, une fois le temps passé entre l'annonce et la rencontre...
    Le pire, c'est que je crois qu'elle a raison, la bougresse! La note moitié digérée fait moins mal au bide.

    Je sais pas si ça t'aidera dans ce choix, mais le souci c'est que nous, enfin, dans la famille on est assez technologie entre téléphone, ordi, Ipad.....Peut être pas les meilleurs exemples.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si un grand-père est bien placé pour donner son avis, mais je me lance quand même.
    Globalement, je suis plutôt d'accord avec Barbara (tout arrive). C'est bien connu, dans le Sud, on est bling-bling ;-)
    Plus sérieusement.
    - Les histoires d'ondes, c'est normal d'y penser, mais s'y arrêter me semble excessif.
    - Les histoires de rites de passage, c'est débile. Moi, je sui CONTRE les rites de passage. C'est comme le symbolique, c'est fat pour les faibles.
    - Les histoires de lien avec son enfant, ça c'est super important. C'est très rassurant de savoir qu'on peut se joindre l'un l'autre presque à tout moment. Sauf que quand la batterie est déchargée et qu'il ne répond pas, ça te fait flipper 100 fois plus et lui, se retrouve avec 100 appels en absence.
    - Les histoires de modernité c'est important aussi. Faut vivre avec son temps.
    - Les histoires de résistance et de vieux chnoque, c'est indispensable ! En gros, résister tant qu'on peut, puis accepter. De mon temps de parent, c'est le jour ou mon fils fut le dernier à ne pas avoir de GameBoy que j'ai fini par lui acheter le bidule.
    - Ce qui m'amène aux histoires d'intégration et d'appartenance. Je ne vous fait pas de dessin, vous avez compris.
    En conclusion, à bientôt 14 ans, par les temps modernes qu'il fait, il est temps d'acheter un portable à ce jeune homme. Et vite fait, sinon je vous dénonce à la Dass pour maltraitance (me dites pas que la Dass n'existe plus !?)

    RépondreSupprimer
  7. Ben je suis pas tout à fait d'accord avec toi Claudio. Sur les rites de passage. Maintenant qu'il n'y en a plus, les jeunes se les inventent tout seul. Sauf qu'ils partent dans des trucs franchement pas glop, des conduites à risques.
    Si les ados les inventent c'est peut-être que l'espèce humaine en a besoin ? C'est comme les symboles.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je sais Ludivine, cette opinion très peu partagée ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Dans le même ordre d'idée concernant l'intégration : A une époque nous avions fini par regarder une émission de téléréalité (Le loft), chose a priori aux antipodes de nos choix. Pourtant, il a fallu accepté. Car le phénomène avait pris tant d'ampleur que notre fils était exclu de toute conversation le lendemain au collège.
    J'aime toutes ces choses qui nous rendent plus souples, moins sectaires, moins dogmatiques.

    RépondreSupprimer
  10. Merci les gens pour tous ces avis.
    C'est instructif et l'on voit bien la diversité d'opinions et surtout de contextes.
    Avec madame, après lecture de tout ça, nous nous sommes dits que les questions de contextes avaient toute leur importance, dans ce type de décision.
    La question de l'utilité pratique d'un tel objet, par exemple. Nous estimons que notre ado n'a pas besoin d'un portable dans sa vie de tous les jours, et comprenons que ce peut être différent pour d'autres ados, qui habitent loin de leur bahut ou de leurs lieux d'activité, où dont les parents se sont séparés, etc.
    Pour autant, sommes sensibles à ces questions de groupe, d'appartenance, et si nous n'allons pas suivre tous les avis de Papy Claudio, avons noté celui que résister le plus longtemps possible, c'est pas mal ! Ainsi que celui de Francis, qui évoque le fait que si le gars est en capacité de faire avec sa différence, c'est bingo.
    Nous allons sûrement essayer, non sans observer que si, quand même, la question des "rites de passage" se pose. Je crois que c'en est un, le portable. Il n'est pas extraordinaire, c'est sûr. Mais on sent bien que filer un portable, c'est dire aussi la confiance, c'est dire aussi nous pensons que tu peux être responsable d'un tel objet, gérer ses conditions, etc.
    Et comme justement nous pensons que c'est encore un peu tôt...
    Quant à la question de la proximité, se s'envoyer des SMS pensées tout ça, je me demande si c'est pas un truc de nanas. J'imagine en tout cas assez peu mon gars faire ce genre de SMS. Il serait plutôt du style, et j'aurais fait pareil à son âge, à envoyer des SMS couillons aux copains !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails