dimanche 9 janvier 2011

L'ère du lynchage

Un truc me déplaît profondément dans nos "temps" modernes, c'est le côté lynchage qui ne cesse de se manifester quels que soient les "sujets" et quels que soient les géographies. Disons plutôt que j'en perçois le sale air et on le paie au prix fort. Car dans le genre repli sur soi, elle se pose-là, cette "ambiance".
Je la ressens aussi bien dans ma proximité que plus largement, à travers ce que "révèlent" les médias.
On dirait que la différence est un crime. Que l'autre est un danger dont il conviendrait au mieux de se méfier, au pire de le casser. Les mots sont des fusils. Les pensées des étaux. Moi qui me fait une idée toute contraire de la différence et de la pensée, j'ai l'impression d'assister à un spectacle bien délétère. Et de le vivre, parfois.
Je me permets de convoquer Léo Ferré, une fois encore. Les idées courbes qui tournent en rond. Ce texte, Préface, qui n'en finit pas d'être furieusement moderne. Je convoque HF Thiéfaine, aussi, sa chanson Demain Les Kids, cette formule : Fusillez les enfants, fusillez les poètes, s'il vous faut tout ce sang pour alimenter vos fêtes.
Lyncher, c'est, dixit le dico, l'exécution sommaire (de quelqu'un) par une foule. Le terme vient de l'anglais "To Lynch", qui signifie une pratique de châtiment et parfois d'exécution sommaire sans procès.
Sartre : Jamais je ne fus plus éloigné de contester l'ordre établi: assuré d'habiter le meilleur des mondes, je me donnai pour office de le purger de ses monstres; flic et lyncheur, j'offrais en sacrifice une bande de brigands chaque soir (Mots, 1964).
Cela me rappelle aussi le film Furie, de Fritz Lang. Je l'avais étudié à la Fac. Il m'avait marqué. Cette foule, cette haine. On devine des yeux mauvais dans nos dos. On sent que la solidarité, la fraternité sont des drapeaux en berne, de frêles esquifs vidés de leurs substances qui clapotent dans des eaux tourmentées.
J'imagine l'Afrique, l'Inde, les îles et je me dis pauvre occident. Oui, pauvre occident, bouffi de lui-même, arrogant, destructeur.
Quel gâchis !

8 commentaires:

  1. Cela fait quelques années que je déplore cet état de fait. Insupportable !!! La masse crasse est toujours à l'oeuvre mais depuis l'explosion des médias certains se permettent, en se valorisant, d'attiser les foules. Depuis quelques années, le meilleur exemple est celui de notre Président, suivi des riches, des patrons, des tradeurs, etc. victimes de ce lynchage.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le com, et puis je me suis dit, je relève, je relève pas, j'entre dans la provocation, je n'y entre pas ? Finalement, j'ai décidé de ne pas y entrer :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et du coup, je me sens rejeté.
    Pas par le fait que tu n'y entres pas, mais, par le fait que tu considère que c'est de la provocation.
    Tu devrais, mon Ami, savoir que c'est l'une des choses que je déteste le plus, la provocation. Je trouve même ça lâche. je préfère la sincérité et l'authenticité.
    Mon commentaire était donc parfaitement sincère. Si on déplore un comportement, la vérité et la justice commandent d'appliquer sa désapprobation à tous et de compatir avec les victimes, fussent-elles à des années lumières de notre famille ou de nos opinions.
    Mais dire la vérité et chercher la justice comportent des risques. Je les assume. Mais comme j'ai le pardon intégré, ta provocation est déjà aux oubliettes.

    RépondreSupprimer
  4. Ben merde alors ! J'aurais aimé que ce fut de la provocation, alors. Tu ne t'en rendrais donc même plus compte ? ;-) Cela dit, on peut être sincère et donner à lire de la provocation :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un ommentaire en rapport non avec la note mais avec ce qui a suivi...Yes comment!
    Une 4 de couv ! Pas encore lu le livre(encore le Père Noël )

    "Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions d’honneur et comptes en Suis-se… L’affaire Bettencourt a jeté une lumière crue sur les connivences souterraines qui unissent pouvoir politique et puissances de l’argent. Dans ce livre-enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d’un système.
    Pour faire vivre un monde où l’entre-soi permet l’affirmation des réseaux, ils rapportent des histoires révélatrices, glanées dans les coulisses du règne de Nicolas Ier. En brossant la chronique des premières mesures prises, ils dévoilent les ressorts d’une politique systématique en faveur des nantis : bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments visibles d’une guerre des classes au service de l’aristocratie de l’argent. Aux discours du Sarkozy qui prétendait vouloir refonder le capitalisme s’oppose la réalité des actes : paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options et cadeaux aux banques se portent bien et ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe.
    Derrière la façade d’un pouvoir démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d’un tout autre régime : une oligarchie, un gouvernement des riches pour les riches."
    http://www.bibliosurf.com/Le-president-des-riches

    RépondreSupprimer
  6. Une question en passant, un peu provocante mais pas que : ces "pauvres", imaginons qu'ils basculent et entrent dans ce camp des "riches" : est-ce qu'ils ne feraient finalement pas la même chose ? Je veux dire, est-ce qu'ils ne s'organiseraient pas "entre eux" pour se protéger, préserver, etc. ?
    J'ai l'impression que malheureusement, il y a quelque chose d'Humain, là-dedans, et il arrive que l'humain ne soit pas très beau ;-)
    Cela pose la question de l'organisation de la société, des garde-fous qui existent, et remet quelque part sur le tapis une question qui doit être bonne puisqu'elle n'est jamais posée : n'est-ce pas aujourd'hui notre constitution qui est obsolète ?
    Le gouvernement n'y touche pas, la gauche n'en parle plus, bref, tout le monde accepte le système. Et c'est bien ce système qui permet les déviances, non ? Qui les organise, même, des fois ?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails