dimanche 9 janvier 2011

Guerre épais

Voilà ! Fini. Terminé. Basta. Pour cette saison, tout du moins. On dit comme ça, en matière de séries télévisées. Saison.
Ils nous laissent quasiment pantelants, les auteurs de la série télévisée (France 3) Le Village Français. A nous demander de quoi les demains de leurs "héros" seront faits. Car si c'est terminé, ça ne l'est pas complètement.
Curieuse épopée dans le temps que cette histoire, où l'on se met à penser au futur à des personnes de la seconde guerre mondiale (1939 - 1945).  
Un village français, c'est un peu ça le but : nous montrer, nous dire comment c'était dans la guerre, pendant la guerre, dans un village, avec toute une palette de personnages, toute une gamme d'actions et de réactions. On y voit les Allemands, les Français, les liens qui se nouent entre les uns, les autres, les attentats.
Histoire, en passant, de nous amener à réfléchir à la collaboration, la résistance, la foi.
Une question en bandoulière : une guerre éclaterais de nos jours, avec fusils, armée, envahisseur, couvre-feu, pénurie, comment je serais, qui serions-nous ? En prolongement : relire ce billet, intitulé De bonne guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails