dimanche 7 novembre 2010

Compassion

Trouvé sur l'encyclopédie de l'Agora un dossier sur la compassion. Charte à l'appui.
Bien aimé lire ce qui suit (tout le texte est là) :
En présence du ce monde mauvais, où la douleur corrompt toute joie, où la mort a le mot définitif, où notre destinée apparaît comme une tragicomédie mise en œuvre par un génie malfaisant qui trouve son bonheur à nous torturer, quel sentiment peut éprouver l'homme raisonnable et sage ? Un sentiment d'une double nature : un profond mépris pour la vie humaine, pour la décevante Maïa qui cherche à le traîner d'illusions en illusions toujours plus dérisoires, en même temps qu'une immense compassion pour ses frères, pour tous les damnés de la vie, à n'importe quel degré de l'échelle.  En un mot, l'homme doit en arriver à donner accès dans son cœur à la sympathie, « cet étonnant, on pourrait dire ce mystérieux passage de nous-même dans un autre être, qui supprime les barrières de l'égoïsme et transforme en quelque sorte le non moi en moi. C'est donc le sentiment moral par excellence, un lien par lequel et dans lequel nous sentons que nous sommes tous frères. Éprouver de la compassion, c'est devenir un être moral. Sympathiser avec la nature entière, c'est le véritable état du sage sur cette terre... Une compassion sans bornes à l'égard de tous les être vivants, voilà le plus solide, le plus sûr garant de la moralité ; avec cela, il n'est pas besoin de casuistique. Celui qui en est pénétré ne blessera sûrement ni ne lésera personne, ne fera de mal à personne, mais il aura bien plutôt des égards pour chacun, pardonnera à chacun, aidera chacun de tout son pou-voir, et toutes ses actions porteront l'empreinte de la justice et de l'amour du prochain. Auguste Dietrich.

1 commentaire:

  1. Et comment on fait quand certains refusent la compassion de leur prochain en l'interprétant autrement ?

    La compassion envers celui qui souffre est, somme toute, naturelle. C'est le manque de compassion qui étonne. Il n'y a pas grand mérite à en avoir.
    En revanche, et j'aime beaucoup cette notion, la miséricorde demande un peu plus d'amour et parfois d'effort. La miséricorde envers celui qui a fauté est une étape vers le pardon.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails