Je lisais sur un blog made in Québec que les idées de droite sont en train de monter dans les têtes des habitants. On peut lire le texte ici.
Cela fait écho avec une discussion que j'ai eu dernièrement, avec une personne qui bosse en périphérie d'une mairie naguère tenue par une alliance autour du parti socialiste et désormais pilotée par un député UMP et ses amis. Cette personne racontait comme la gouvernance locale avait beaucoup changé. Logique. Et comme cette gouvernance au local avait tendance à bouter hors la mairie les publics sociaux. Qui se retrouvait dans le giron du centre communal d'action sociale. Qui dans celui de la politique de la ville (état).
En faisant le (dé)compte, cette personne montrait que finalement, la mairie ne finissait par gérer que les "bons" dossiers.
Cette causerie + cette lecture m'amènent à poser cette question : mais c'est quoi, au juste, des idées de droite ?
Avant de répondre à la question, on devrait s'en poser une autre : De quel endroit je me pose la question ?
RépondreSupprimer- si je suis, ou je me réclame, de Droite, j'aurais une réponse.
- si je suis, ou je me réclame de Gauche, j'en aurai une autre.
Parce que chacun va considérer en fonction d'idées connotées par lui et qui font la différence justement.
Prenons le Libéralisme. Si on demande à 100 personnes dans la rue si c'est une doctrine de Gauche ou de Droite, il est probable que plus de 75% vont choisir la seconde réponse. Les personnes éveillées savent bien sûr que c'est totalement faux. Le Libéralisme peut être de Droite et de Gauche.
Prenons un autre exemple. Il est commun de dire que la Famille est une valeur de Droite, nous sommes nombreux pourtant, à Gauche, à revendiquer un attachement essentielle à tout ce qui s'y rattache. En revanche, je crois qu'on peut dire que le mariage est plutôt de Droite, ou la religion.
A titre personnel, je verserais volontiers dans la hotte de la Droite tout le conservatisme, la pudibonderie, l'immobilisme, l'ostracisme et l'égoïsme. Mais aussi la responsabilité par exemple.
Alors, on voit bien par les temps qui courent que le conservatisme est souvent l'apanage des "partis dits de Gauche" (défense des avantages acquis et des rentes de situation) que l'immobilisme règne en maitre tant chacun se tient par la barbichette et que l'ostracisme est si répandu qu'il n'a d'égal que celui que chacun croit subir.
Alors je sais qu'il est toujours de bon ton de conclure que les frontières n'existent plus mais je vais tenter de l'éviter. En précisant que, pour moi, c'est la défense de "mœurs bourgeoises" qui définit le plus la Droite.
(Je ne suis pas sûr qu'en relisant mon commentaire, je saurais me comprendre ;-)