mardi 9 novembre 2010

Petite étincelle

On appelle cela une bluette, je crois.
Parfumée à l'eau de rose, tant qu'à faire. Et alors les couleurs se mettent à danser. De l'orange en barre et un coeur fondant.
J'ai donc regardé une bluette, l'autre soir. Et je me disais après coup, ben ça fait du bien, des fois, ces conneries. Ce que j'appelle bluette, en l'occurrence, ce sont ces films tous gentils, que l'on regarde tendrement, et qui font du bien parce que quelque part sans autre prétention que divertir.
Un plébiscite pour le temps de cerveau disponible.
Le dico précise qu'une bluette, c'est qui présente un caractère ardent, vif et léger, mais passager ou superficiel. Exactement ça !
En l'occurrence, le film narrait la destinée d'un fils de bonne famille, qui fait l'ouvrier quelques temps histoire de se forger le caractère avant de reprendre les rênes de l'entreprise. De fait, il va se le forger son caractère. L'amour passera par là. De ces amours qui partent bien, sont plombés par le malentendu (et le mensonge, un  peu) mais finissent par retomber sur leurs pattes à la fin.
Superficiel et léger, chantait en son temps Michel Berger.
Image piochée ici.

8 commentaires:

  1. «Chacune de nos actions, même les plus petites, influence l’univers entier et ceci pour l’éternité», dit Michel Bovay, un enseignant zen.
    Alors peut-être l'univers entier y gagnerait si nous étions plus exigeants dans nos choix. ;-)

    Je me méfie du relâchement, je préfère la détente concentrée. Et je me méfie des plaisirs éphémères, ils éloignent du bonheur, de la joie et donc de la plénitude.
    Et si le divertissement est souvent apprécié comme une soupape, il peut aussi être vu comme une fuite.
    Ce commentaire n'est pas une critique ciblée, bien entendu. C'est seulement mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  2. Que de méfiances pour un peu de superficiel et léger ! ;-)
    Dés fois, tout aussi humblement, on a juste envie de dire "pète un coup t'es tout pâle":-)
    Gras, léger...

    RépondreSupprimer
  3. ...ou "lâche-toi" ou "allez viens danser" ou "laisse-toi aller" etc. etc.
    J'ai entendu tout ça toute ma vie. Mais tout le monde n'est pas pareil et pour certains, l'attention, la concentration et l'exigence y'a pas mieux pour qu'ils soient zen ; c'est le reste qui les crispe.
    C'est seulement mon humble avis ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il existe différentes formes d'intelligence...
    peut-être quelques uns développent-ils plus particulièrement l’intelligence intrapersonnelle : c'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. On la reconnaît particulièrement chez celui qui apprécie d'être seul, sait se motiver, est capable d'autodiscipline, sait se fixer des buts réalistes, connaît ses forces et ses faiblesses.

    RépondreSupprimer
  5. Rien à voir...juste les liens ci-contre à droite:
    -Un jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté.
    -71,1 (apprécions le 0,1) des foyers français ont au moins (apprécions le "au moins") un ordinateur.
    Difficile d'avoir "les yeux de l'amour"...rendez-vous le 13 paraît-il, car c'est bien connu on peut pas être gentil tous les jours!

    RépondreSupprimer
  6. Te dire quand c'est exactement, je ne sais pas. Je crois que c'est aujourd'hui. C'est aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  7. C'était aujourd'hui, oui ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je t'embrasse fort :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails