. La France est malade, elle accouche d'élites comme Hervé Morin et Benoit Hamon.
. Un joueur de foot de Monaco se prénomme Dieumerci. Magnifiquement poètique ! Il rejoint les Fêtnat restés dans ma mémoire.
. La vie est belle, elle permet de passer les doigts sur la couverture rugueuse d'un bouquin de chez Plon et de se sentir des ailes.
. Quel bonheur de s'arrêter un instant et de reprendre conscience de l'extraordinaire miracle qu'est Internet !
. Si les primaires socialistes voient le jour, je crois bien que j'irai y mettre mon grain de sel.
. Pourquoi dit-on d'un ministre qu'il a été viré ? C'est faux. Il n'a pas été repris dans une nouvelle équipe, c'est très différent. En tous cas, ils ne se gênent pas pour cracher dans la soupe les non-repris ; c'est un concours aux nombreux participants (Assez ridicules tous ces articles et reportages sur les anciens ministres "chômeurs". Le même ton que pour l'ouvrière avec quatre gosses virée de son atelier du jour au lendemain)
. J'ai encore ramassé une pile de 25 cms de journaux publicitaires tous frais pour la porter au container. Mais comment faut-il faire pour que ça change ?
. Énigme : Pourquoi rencontre-t-on plus de pauvres que de riches dans les lieux de consommation. Ce sont pourtant les seconds qui ont le pognon.
. Une administration m'a répondu à une lettre que je n'avais pas envoyée. Renseignements pris, c'était plus facile de faire partir cette lettre-type que d'en faire une autre. Au moins, j'ai eu l'info au téléphone en 30 secondes avec une personne vivante à l'autre bout et efficace en plus.
. Je repasse la main sur la couverture rugueuse du bouquin de chez Plon et...
La Tunisie est sous le soleil : 20° au réveil en novembre, ce n'est pas banal, pas un brin de vent toujours.
RépondreSupprimerLa vie est belle : je me régale avec ce livre de poche écrit par Olivier de Kersauson : Ocean's songs.
Internet pour sûr : une technologie extraordinaire pour apprendre: les enfants de 4 ans doivent apprendre 1750 mots dans l'année, comment vais-je faire avec les 8 arabophones sur 20?
D'ici, voir la France par la petite lucarne, est exotique, pas de remue méninges ici.
trop peu de prospectus : dommage, c'est utile pour le découpage en classe...
Plus de 50000 voitures immatriculées depuis le début de l'année. Même Porsche s'est offert un énorme showroom : devinez à qui profite le crime?
Les riches ne fréquentent pas les mêmes magasins que les pauvres, les pauvres font les courses pour les riches...
Les impôts en France m'ont réclamé une certaine somme pour 2009 et ils ne répondent pas à ma demande d'explications, pourtant je paie déjà mes impôts en Tunisie...
Je retourne chercher la solution pour les 8 élèves arabophones...
Ma vie est belle, j'ai fait ma chance!
Grand ciel bleu, réveil gracieux , belle lumière...
RépondreSupprimerUn cd au courrier d'un ami de la blogosphère, justement celui qui tient ce blog, quelle belle aventure qu'internet.
La Tunisie à portée de mail avec un ammi poète de Bizerte, encore une des magies de cette aventure.
Un livre qui m'attend pour demain près du feu, un mari aimant, des fils prévenants, et des amis charmants et attentionnés...
Oui, ma vie est belle!
N'ai pas le temps de voir ce qu'il se passe là où les gens dépensent leur argent, suis moi-même à les attendre sagement tout en rêvassant et en écrivant ce petit commentaire.
(On pourrait peut-être t'envoyer nos prospectus pour les découpages plutôt que les brûler ou les mettre à la benne mcb?)
Et l'administration fiscale, je préfère ne pas y penser, sinon ça va me gâcher ma journée!
Beau week-end... la vie vaut la peine oui d'être vécue et ce quoiqu'il arrive!
Ma vie est belle parce que je veux qu'elle le soit et que je m'y emploie...
Pour répondre à l'énigme : "Pourquoi rencontre-t-on plus de pauvres que de riches dans les lieux de consommation ?"
RépondreSupprimerJe me suis souvent posé cette question et j'ai trouvé quelques réponses non exhaustives :
- parce-que les riches font faire leurs courses par leurs domestiques.
- parce-que les riches ne vont pas dans les lieux populaires, ils préfèrent les boutiques de luxe ou commander par internet.
- parce-qu'ils ne mangent jamais chez eux. Ils vont au restaurant ou font venir un traiteur si ils mangent chez eux.
- parce-qu'ils mettent leur pognon ailleurs que dans les courses au supermarché (voyages, objets d'arts, fringues, opéra, immobilier, bijoux, voitures, etc...)
- parce-que les pauvres ont souvent plusieurs bouches à nourrir, beaucoup d'enfants, ce qui explique les charriots pleins à craquer.
- parce-que les pauvres sont souvent au chomage et que tous les repas sont pris à la maison , parce-qu'il y a aussi souvent des problèmes d'alcool ou d'obésité pour compenser l'inactivité, l'ennui et le malheur. Le Supermarché est donc l'endroit où l'on se ravitaille.
Voilà quelques éléments de réponses. Je ne sais pas si quelqu'un en voit d'autres.
Évidemment, tu as raison Sylvie.
RépondreSupprimerJ'ajouterai que le supermarché peut, pour les pauvres, aussi être un arbre de Noël. Ça brille, ça fait rêver, et c'est moins compliqué que d'aller au musée... mais c'est chacun son choix.
Eléments de réponse
RépondreSupprimerPour les journaux publicitaires : cesser d'acheter des choses.
Pour l'énigme : il y a plus de pauvres que de riches. Dans la vie, comme au supermarché.
Pour les lendemains difficiles, mon arbre de noël, c'est le marché reubeu de Roubaix. Ce matin, je me suis entendu dire "comme ça va aujourd'hui chef?" pour la première fois. C'est ça l'intégration ?
Et quel est ce bouquin, Claudio ? ;-)
RépondreSupprimerQuestion(s) subsidiaire(s) à la question sur les pauvres : combien de ces pauvres sont riches de quelque chose ? Comment sont appauvris par ces temples nénonisés et ces écrans/journaux publicitaires ?
@ Ugo : oui, ils t'ont intégré ;-)
Je reparlerai du bouquin ici quand j'aurai passer mes doigts sur toutes les pages. Promis.
RépondreSupprimerEn attendant, un titre et un auteur, ça peut largement être suffisant pour assouvir ma soif de curiosité. Je saurai patienter ensuite :-)
RépondreSupprimerhttp://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259212489
RépondreSupprimerà suivre, en effet ;-)
RépondreSupprimer