mardi 28 décembre 2010

Cette motivation nommée désir

(...) Interrogé sur la motivation, André Comte Sponville remarque qu'en philosophie, motivation égale désir. (...) Pour se référer aux grandes idées philosophiques, selon Platon, le désir, c'est le manque. On veut ce qu'on n'a pas. Un salarié travaille pour ce qui lui manque : l'argent. Or, l'argent est le même dans cette entreprise ou dans une autre.
Pourquoi donc rester dans ce travail ci ? Comte Sponville convoque alors un autre philosophe, Spinoza, pour lequel désir égale appétit donc joie. Si un salarié reste dans une entreprise, c'est aussi parce qu'il aime le travail qu'il fait et les conditions de ce travail : une ambiance, un sentiment d'utilité ou de progresser, de la reconnaissance, du respect...
"Platon a toujours raison, souligne André Comte Sponville : le manque existe toujours, mais il est nécessaire d'y ajouter une dose d'amour, de ce qui réjouit..." (...)

[Source : la lettre du cadre]

7 commentaires:

  1. Pour ma part, il me plaît que Didier convoque le grand Comte-Sponville.

    RépondreSupprimer
  2. Recommandé :
    Luc Ferry, Apprendre à vivre - 2, la Sagesse des mythes

    RépondreSupprimer
  3. Ne m'en voulez pas : je bloque un peu sur Luc Ferry. A priori tout à fait NAC (nul à chier) mais c'est ainsi...
    Puisqu'on en est dans les recommandés, un coup de coeur. De pas plus tard que ce matin. Déniché dans la revue Nouvelles Clés. Un entretien avec Peter Sloterdijk. Epatant !

    RépondreSupprimer
  4. On ne t'en veux pas... à condition que tu t'engages à faire l'effort de comprendre pourquoi tu bloques ? A déterminer si c'est bêtement viscéral ou des arguments rationnels sont recevables. Je préférerais la première option ; cela permet de croire à un changement possible.

    RépondreSupprimer
  5. aucun argument rationnel donc oui, un changement est possible.
    Mais je n'en fais aucunement une priorité, à vrai dire, ça m'est même complètement égal :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je partage le plaisir de Ludivine à lire ce texte de Didier.
    Et je partage le blocage de Didier sur Luc Ferry, sans savoir pourquoi. J'avais le même blocage envers BHL mais il est en train de s'estomper avec le temps. Cela laisse de l'espoir pour Luc Ferry !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails