Lu sur Libération :
Grande solitude, cause nationale 2011.
Selon une étude de la Fondation de France :
Un Français sur 10 souffre de grande solitude, c’est-à-dire qu’il n’a pas ou quasi pas de relations sociales avec autrui.
Un Français sur 4 est en situation de « précarité relationnelle », c’est-à-dire qu’il n’a accès qu’à un seul réseau social (travail, famille, amis, etc.).
Un Français sur 3 n’a pas de contact avec sa famille
Un Français sur 5 n’a pas ou quasi pas d’amis
Une personne en emploi sur 5 n’a pas de relations sociales au travail.
Pour Marie-Chantal Doucet, sociologue et auteur de « Solitude et sociétés contemporaines - Une sociologie clinique de l’individu et du rapport à l’autre », les liens sociaux traditionnels s’affaiblissent : « Les échanges, il y a à peine quarante ans, étaient encadrés dans des structures stables à forte teneur symbolique. Les liens familiaux, le voisinage et plus largement la communauté prenaient plus d’importance que l’individu. On parle aujourd’hui d’une individualisation croissante de la vie quotidienne qui s’étend à la société tout entière. »
(...)
9 personnes seules sur 10 ne fréquentent pas les réseaux sociaux sur Internet.
François de Singly : « La représentation idéale du lien sociale est celle de l’interaction en face à face. Internet n’a pas, pour le moment, détrôné cette image. En fait, il soutient surtout les personnes qui ont déjà de nombreuses relations dans la vie quotidienne, et qui peuvent ainsi gérer leurs liens, les multiplier à souhait. (…) Le problème de la solitude est qu’elle s’apprend, et donc que les personnes peuvent perdre l’habitude de nouer des liens aussi bien sur Internet que dans la vie ordinaire. »
Les résultats ne varient pas entre urbains et ruraux. Pour cause, selon François de Singly, « La grande ville offre la possibilité d’avoir des liens plus libres (…) et peut aider à une certaine émancipation. Mais elle assure ce service en augmentant l’anonymat. »
Par contre, les personnes qui ont un niveau de vie plus faible sont plus fragiles vis-à-vis de la solitude. 3/4 des sondés estiment que les pouvoirs publics ne font pas assez d’efforts pour lutter contre ce fléau (selon un sondage TNS-Sofres paru en octobre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire