jeudi 30 décembre 2010

Un mot du moment : indignation

Sentiment de colère et de révolte suscité par tout ce qui peut provoquer la réprobation et porter plus ou moins atteinte à la dignité de l'homme.
Accès, cris, larmes d'indignation; grande, juste, légitime, vive indignation; exprimer, manifester, partager, soulever l'indignation.
Chaque acte qui lui parut blesser les intérêts du peuple excita en lui une indignation vengeresse (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 140) :
♦ Indignation (générale). Mouvement de protestation auquel s'associent plusieurs personnes pour exprimer un tel sentiment. Synon. tollé (général). Indignation du peuple; indignation publique.
Le gouvernement allemand avait d'abord voulu interdire aux maires de présider ces cérémonies, mais devant l'indignation générale il s'est décidé à laisser faire (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 85).
Source : CNTRL.

8 commentaires:

  1. "Comme le souligne le politologue Stéphane Rozès dans Libération, «L’indignation est nécessaire mais pas suffisante. Le danger est que les individus s’indignent et qu’ensuite ils se replient sur eux-mêmes». Encore faut-il présenter des solutions"
    extrait de :
    http://www.slate.fr/story/32189/indignez-vous-hessel-erreur-creux

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce même numéro de Libération, il y a aussi un édito à lire…
    Je prends le dernier paragraphe comme un vœu, je suis juste en avance de quelques heures pour les souhaits ! Mais j’espère aussi que cela ne sera pas une de ces résolutions du 1er janvier, souvent sans suite !
    Allez, copié/collé et bon réveillon:

    « De quoi le succès du livre de Stéphane Hessel est-il le nom ? Au moins 500 000 personnes ont acheté Indignez-vous ! le petit manifeste signé par cette admirable figure nonagénaire de la gauche. Ni son faible prix ni la notoriété de son auteur ne suffisent à expliquer ce succès hors norme. Quel sens dès lors donner à cette invitation réussie à l’indignation ? Une vision pessimiste verra dans le lecteur-acheteur d’Indignez-vous ! un protestataire en chambre, un citoyen heureux de rentrer chez lui avec ses 3 euros de colère sous le bras, à dévorer bien au chaud sous la couette. Dans cette hypothèse, le succès du livre de Stéphane Hessel s’explique par le fait qu’il colle à l’individualisme de l’époque : à chacun sa petite indignation solitaire. Les optimistes verront dans le lectorat d’Hessel une avant-garde éclairée d’un électorat qui, en 2012, transformera son titre-slogan en bulletin de vote contre l’aggravation des inégalités, contre les dérives financières du libéralisme, contre la peur de l’autre… Et Nicolas Sarkozy n’a qu’à bien se tenir !La gauche, en tout cas, ferait bien de prêter attention à ce succès de librairie, pour en décortiquer les ressorts et lui offrir un prolongement politique. Stéphane Hessel a mis le doigt sur un désir d’indignation. A la gauche de lui donner un avenir. » Source : Editorial de Paul QUINIO, Lectorat, électorat.

    RépondreSupprimer
  3. Avec tout le respect que je te dois Louis-Paul, je trouve l'analyse du succès du bouquin par Paul Quinio, PATHETIQUE.
    La réalité, c'est que le bouquin tombe au bon moment, (c'est-à-dire à l'heure où les bons sentiments s'étalent sans pudeur et avec vulgarité partout) et qu'évidemment, il ne coûte QUE 3 euros.
    Un petit rappel perso "entre nous" : http://claudiogene.canalblog.com/archives/2007/06/14/index.html

    RépondreSupprimer
  4. Z'êtes pas charitable, mister Claudio.
    Ce bon LP prend la peine de transmettre ici ces mots, et vous, vous le cassez.
    Me dérange pas, moi, cette analyse... :-)
    Une résolution pour 2011 ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Autrement dit : http://news.suite101.fr/article.cfm/indignez-vous--oui-indignons-nous-avec-stephane-hessel-a22500

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas LP qui a été cassé ici Didier, mais l'analyse du journaliste.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'explication de texte, cher maître, des fois que je n'aurais pas compris ;-)
    N'en demeure pas moins que...

    RépondreSupprimer
  8. De rien. Sinon, pas de problème, le grand maître a le pardon intégré ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails