mercredi 23 juin 2010

La parole échangée

S'en revenant de vacances, il s'est retrouvé convoqué par ses directrices, celle qui termine vendredi et celle qui va la remplacer.Elles lui ont mis sous le nez une fiche à remplir. Une fiche d'évaluation. La première qu'il voit depuis quatre ans qu'il bosse là et qui commence par "rappel de l'objectif" lui à qui on n'en a jamais vraiment fixé, des objectifs. Elles lui ont demandé de la leur retourner dans deux jours, et d'expliquer dedans pourquoi il ne faisait pas certaines tâches.Il a trouvé la démarche d'autant plus curieuse que peu de temps avant, il avait émis le souhait de changer de poste. Pour raison de pénibilité du travail, un mal de dos que les techniques requises par le job l'empêchent de soigner de la meilleure des façons.
Il s'est mis malgré lui à avoir peur. De vieux souvenirs qui rôdaient dans le coin sont revenus. Une sorte de menace, aussi. On te garde si tu fais ceci, ont signifié les chèfes. Enfin, surtout celle qui va partir.
Le soir, il a appelé un copain, ils ont longuement conversé. Cela lui a permis de s'y retrouver un peu mieux. De dessiner une ligne, de préférence au gribouillis infâme que tissaient ses neurones éprouvés.
Ils ont terminé en se moquant gentiment de l'équipe de France de foot.
En s'endormant, il s'est dit que c'est bon d'avoir près de soi des gens sur qui compter. Il s'est félicité d'avoir pris sur lui et d'avoir appelé. D'être allé vers l'autre. Les dernières fois, il n'avait pas pu. Il n'avait pas osé. Il s'était muré dans un silence. Ce n'était pas l'idéal. Il en avait conscience. Mais pas question de faire chier les autres avec mes problèmes. Voilà ce qu'il disait. En s'endormant, il s'est dit c'est con de penser ainsi. C'est mieux d'être vivant.

2 commentaires:

  1. "il s'est dit que c'est bon d'avoir près de soi des gens sur qui compter"
    Espérons qu'il saura un jour, pour d'autres, être celui sur qui on peut compter.

    RépondreSupprimer
  2. oui, je n'en doute pas une seule seconde.
    En même temps, c'est pas une obligation non plus ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails