mardi 29 juin 2010

Le destin de l'insecte

C'est quand même une sacrée responsabilité.
Je viens de m'apercevoir que j'ai singulièrement modifié le cours de l'existence d'un insecte.
J'ai peine à dire ce que je ressens.
Il vivait quelque part du côté de mon domicile. Tranquille, enfin, je l'imagine, entre arbres, pré, jeux d'enfants, paroles de parents, ballons, effluves de barbecue.
Une vie pas si moche pour un insecte, je pense. De l'eau. Des miettes à foison.
Par je ne sais quel hasard, celui-ci s'est niché dans mon paquet de clope. Il ne m'a prévenu de rien. Je ne le pense pas fumeur, c'est donc autre chose.
Il n'empêche que quelques heures plus tard, il s'est retrouvé en plein milieu urbain, littéralement éjecté du paquet, errant je l'ai bien vu à même le sol.
Je l'avais en quelque sorte conduit avec moi vers mon lieu de travail, quarante bornes plus loin. Ensemble nous doublâmes des voitures, écoutâmes de la musique.
Quelle accélération pour son cours ordinaire des choses !
Ce destin, lorsqu'on y songe, est proprement stupéfiant.
Et je le regardais qui partait vers d'autres aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails