Regardé l'autre soir un téléfilm qui narre, dans les années 1920, l'épopée du journaliste Albert Londres. Parti à Cayenne, en Guyane, pour "raconter le bagne".
On y apprend évidemment plein de choses. Si j'ai été sensible au travail du journaliste, libre de mener son affaire et avec du temps pour le faire, j'ai également été touché par un air de "c'était il y a presque un siècle et en même temps, ça ressemble bigrement en terme d'humanité à ce qu'il se passe actuellement".
Bon, c'est un poil exagéré, ce que j'écris là, un poil raccourci, mais il y a de cela et ça n'a pas manqué de me surprendre. C'est qu'entre temps, Humanité, Droits de l'Homme, Liberté de la presse, Conditions de vie sont sensées avoir connu la Croissance, le Progrès. On pense des choses oubliées, enterrées, terminées. Mais on se dit qu'elles reviennent un peu, par la bande. Ce qui est avéré sur la forme ne l'est pas forcément sur le fond. Après avoir dénoncé le bagne et les conditions dans lesquelles sont traités les "bagnards", Albert Londres mène une campagne visant à faire fermer la prison. Il obtiendra succès en 1924. Le bagne ne sera ensuite fermé que 12 ans après et les derniers bagnards reviendront en France en 1953.
Quelques infos sur le film ici.
Et sur le bagne de Cayenne là. Aussi sur ce site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire