jeudi 1 juillet 2010

L'assassine

La Smart n’hésite pas. Elle est en double file, comme chez elle. Habituée du lieu, elle ne baisse pas les yeux, elle brille, sans scrupules. Comme un chasseur de grand palace, elle ouvre sa porte avec délicatesse. Deux jambes longues et fines s’éclipsent en un mouvement de ciseaux destiné à couper le souffle du passant. Les ballerines au sol, le touchent à peine. Tout là-haut, la robe à pois verts et bretelles s’approprie la rue. Autour tout est flou.
Le passant ne passe plus. Il se fige. Le tendon d’Achille fin et délicat anesthésie la pensée. L’œil remonte pour vérifier que la clavicule est de la même famille.
Une princesse.

De la Smart à la poissonnerie, il n’y a qu’un pas. Un pas de défilé. La robe et la princesse sont les seuls mouvements du trottoir. Et quels mouvements ! Une courbe de Matisse, un pinceau au bout d’un manche, une symphonie légère, une vague ondulante. Le silence est princesse.
Les poissons dans la glace ressuscitent et frétillent. Les hommes frétillent et pourraient en mourir.
Un index, un majeur et un pouce soulèvent lentement la paire de Prada. Les lunettes de soleil à cheval sur un nez d’une beauté unique, ont la générosité de nous ouvrir les volets.

Lorsqu’on a vu ces yeux, on ne connaît plus rien. Oubliés la Smart, la robe, les ballerines et l’élégance.

Plus rien n’existe. Nous entrons dans un monde sans adjectifs. On veut essayer mais rien n’y fait. Aucune description ne sera parfaite. Des yeux caramel ? Des braises glacées ? Des billes « crème brûlée » ? Non. Rien. Rien qui puisse se dire avec des mots.

Alors l’émotion, avec le peu de souffle qu’il lui reste, invente des yeux « Werther’s Original ». C’est malin mais cela reste loin du compte.
- Madame, vous avez de très beaux yeux « Werther’s Original »
Non, c’est impossible. Alors on se tait. On meurt pour quelques minutes en rêvant qu’on lui aurait bien fait un enfant. La frimousse blonde qui gigote dans la Smart prouve que ce serait possible.

La princesse commande une sole.

Une sole ? De la sole pour une princesse ? Comment est-ce possible ? De l’or fin, des diamants, des soleils, des étoiles et des Werther’s Original, pourquoi pas. Mais de la sole…
- Une seule sole ? demande la poissonnière.
- Oui, car mon mari est allergique.

Quoi ? Un mari pour une princesse ? Allergique en plus. Ce monde est injuste.

Le palpitant au zénith et l’action paralysée le passant se statufie. C’est le moment que choisissent les Prada pour retomber sur le plus beau nez du monde. L’estocade est portée. Le passant s’écroule.

La Smart ravale la mangeuse de soles, assassine d’âmes sensibles, et file vers d’autres horizons, vulgairement allergiques.

8 commentaires:

  1. Un double, triple merci !
    Pour avoir publié ce bien joli billet ici.
    Pour son contenu qui fait vibrer ce blog d'un joli tourbillon qu'en lisant on ferme les yeux et on se rêve devenir smart.
    Et pour le moment de poésie car le regard a su capter cet instant fragile et désormais immortalisé.

    RépondreSupprimer
  2. En lisant, je me disais mais c'est bizarre, c'est pas du Didier ça. C'est du Claudio ! Vous avez vraiment un style tous les 2.

    Personne, pas même l'auteur, ne s'insurge que la belle soit stationnée en double file !!! ;o))

    RépondreSupprimer
  3. On est cool, que veux-tu :-)
    Bon, je dis pas. Un connard garé en doublé file, là, oui, courroux. Mais dans ce cas précis, c'eut été manquer de délicatesse ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Un demi-tour dans un rond-point, avez-vous déjà vu ça?

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement non.
    Tout dépend ensuite de qui a fait demi-tour.
    Si c'est une princesse, respect ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ça c'est sûr. Devant une princesse, on s'incline. et y'a aucune mauvaise foi qui tienne. Ce n'est que justice divine, sublimation du beau. une princesse c'est une princesse.Un point (rond ou pas) c'est tout.

    RépondreSupprimer
  7. Eh ben non, ce n'était qu'un connard!
    Ya qu'en Tunisie qu'on voit ça , mais en 10 ans, c'était une première quand même!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails