jeudi 15 juillet 2010

Ne bronzons plus idiots

C'est fini. C'est décidé, je n'emmène plus de bouquin sur la plage. Je m'encombrais pour rien.
Bien que je n'aie de conseils à donner à personne, je me permets de partager mon expérience et ma découverte.
Venons-en au fait.
Laissez donc vos bouquins, magazines et autres journaux chez vous. Sur la plage, on ne s'ennuie jamais.
Car la plupart de nos congénères ont décidé de se transformer en page d'écriture.
Pas un corps ou presque qui ne soit bande dessinée, support d'aphorismes douteux, présentoir de logos, de pictogrammes, de cœurs, d'étoiles, de héros, d'arabesques... Et de la tête aux pieds, s'il-vous-plait. Et parfois, on a droit à la couleur. De l'art vous dis-je, c'est de l'art.
Transformés en hommes sandwich, en papier recyclé, en pierre pour tailleur, les supports esclaves vous parleront d'esthétique c'est sûr. Si vous aviez l'idée saugrenue d'imaginer qu'il s'agit, ce faisant, de combler un vide intérieur, voire un mal-être, c'est que vous seriez une mauvaise langue et si vous parliez de masochisme assimilant l'œuvre à de la scarification, c'est que vous seriez le dernier des réacs.
On me dit que ces gens-là paient les scribouillards de corps pour m'offrir de la lecture les jours de baignade. Ce n'est plus de l'abnégation, c'est du sacrifice. C'est donc cela payer de son corps ?
Ne bronzez plus idiots, lisez les autres.
On appelle ça des tatouages, parait-il.

Dernière minute : On m'apprend que certaines "pages d'écriture" ont gardé les anneaux du classeur. On appelle ça des piercings, parait-il.

4 commentaires:

  1. Autant dire tout de suite que je ne suis pas du tout d'accord avec le sociologue de cette video.
    D'ailleurs, après avoir admis comme esthétique et bénéfique cette vogue des tatouages, il avoue lui-même que c'est une réponse à un désir d'exister. C'est donc qu'il y a bien une carence en amont.

    RépondreSupprimer
  2. Je me doute bien que tu n'ai pas d'accord avec lui.
    Moi non plus d'ailleurs. Je te rejoins sur le mal être que cela exprime. Mais en même temps certains ne peuvent-ils pas trouver cela esthétique ? Pourquoi pas ? Pleins de femmes se maquillent pour s'embellir. Et on ne trouve rien à redire.

    RépondreSupprimer
  3. Le maquillage est éphémère et changeant en fonction de l'humeur ou parfois du contexte, le tatouage lui, comme le piercing est permanent...
    C'est vrai que je trouve qu'on en voit de plus en plus, peut-être ausi parce qu'ils s'affichent davantage, il y a un aspect tribal au travers de cette écriture du corps, une sorte d'appartenance, un besoin identitaire flagrant, "montre moi ton tatouage et je te dirais qui tu es!"
    En tout cas, ça exprime quelque chose de suffisamment profond pour souffrir un peu...

    Oui, Ludivine, ça peut aussi être esthétique quand c'est relié à une culture comme en polynésie par exemple, une forme d'art...

    En tout cas cela mérite qu'on s'y attarde et qu'on lise ce qu'il y a à y lire...

    RépondreSupprimer
  4. Trop de tatouage tue le tatouage ;-)
    En voyant aussi des bricolés, j'ai malheureusement repensé à nos footeux. Je préférais quand pour moi, le tatouté était le motard ou le marin.
    Quant au piercing, je pige pas. Du tout.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails