samedi 3 juillet 2010

L'aspirateur et les lélés

Lorsque l'on passe l'aspirateur, il faut s'attendre à tout.
Ainsi, j'ai inventé une nouvelle catégorie sociale.
Enfin, je veux dire, un nouveau nom pour une catégorie sociale. Parce que bordel de merde, les mots ont un sens même quand ils se disent doubles.
Aspirant la poussière qui s'était largement installée dans ma voiture ces derniers jours mois, je repensais à mon billet sur France Inter and co et je me disais, c'est des trucs à bobos, ça.
Me penchant sous le siège conducteur, je me faisais cette observation : c'est très con, ça, bobo. Parce qu'il ne sont en général pas beaux beaux, les bobos. On devrait plutôt les appeler les Lélés. Parce qu'ils sont assez laids laids, quand on y songe.
M'acharnant sur les tapis de sol du véhicule, je me prenais à m'imaginer dans la peau transpirante (32° en Lorraine à 11 h du matin, pas un pet de vent, c'est quelque chose !) d'un quelconque Léon nettoyeur. Et constatant avec quelle docilité les miettes, grains de poussière et autres rejoignaient dare dare le sac de l'aspirateur comme de soi même on va droit vers un sac poubelle qu'une benne transportera on ne sait où, je décidai sur le champ que désormais, je ferais de même avec les Lélés. Sans violence. Eradiquons les bobos et leurs emblèmes, prenons-les pour ce qu'ils sont des Lélés, et sans attendre, allons plus joyeusement vers un monde beau beau, qui n'inventerait pas en permanence des mots vieux comme le monde pour les brandir à la face hilare des qui ne sont pas dupes.
C'est que mon Léon, terminant à plat ventre dans le coffre armé de son aspi, pouffait d'une ministre visiblement atteinte de pandémie clamer à qui voulait bien l'entendre c'est à dire le microcosme son désir de déontologie. Qu'un aussi beau mot puisse être massacré par une si large bouche dépassait l'entendement du tonton flingueur.
Que les Lélés retournent à leurs chères études, se disait-il. Inventons pour certains la formation à vie puisque pour d'autres, la prison rase les murs, et le monde hexagonal pourra alors mieux tourner.
Fin de l'aspirateur.

2 commentaires:

  1. Inspirant l'aspi !
    J'ai lu "lélés" comme je l'entends en tunisien et en tunisien "lélé", ça veut dire "non-non".
    Après les oui-oui et les bobos nous voilà avec des non-non.

    RépondreSupprimer
  2. sans le savoir, j'étais donc à fond dans l'esprit.
    Le tunisien m'a compris.
    Le bobo qui est lélé croit qu'il fait oui oui en disant non non.
    Il n'est pas congruent, quoi ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails