samedi 28 août 2010

Illustres inconnus

L'étonnant site L'annuel des idées fait de chaque jour un jour particulier. Unique.
Il le consacre en effet à une cause. La décrète. Elle devient prioritaire ce jour-là.
Ainsi, ce samedi, c'est la journée des illustres inconnus.
Récemment, nous avons connu la journée de la direction assistée, du complexe d'infériorité, ou encore la journée du monde sans échec. Ce ne sont que quelques exemples.
J'aime bien, cette idée de la journée des illustres inconnus.
Nous avons tous dans notre entourage un illustre inconnu.
Aussi je vous propose d'y réfléchir et d'évoquer le vôtre dans les commentaires.
Ce sera l'occasion de saluer comme il se doit ces personnes !

3 commentaires:

  1. Purée, c'est difficile en fait comme exercice. J'en ai pas un mais au moins 1 000 des illustres inconnus !

    RépondreSupprimer
  2. "...Un personnage, dirigeant sportif, marqua cette époque... et ma vie. Nous l'appelions Antoine. C'était son nom. Son prénom était Jean. Il avait quitté quarante ans plus tôt son Limousin natal pour tâter de la chaîne à Billancourt. Il finit sa carrière dans un bureau d'études à force de persévérance et de cours du soir. Physique d'Obélix, communiste sincère, dur comme le roc, doux comme un ours en peluche, tendre comme du pain fait maison, il transpirait le terroir, l'authenticité, l'honnêteté absolue.
    Tous les petits footballeurs en avaient fait, qui un père de substitution, qui un grand-père, qui un tonton.
    J'étais son préféré. Nous avions, toute prétention évacuée, la même droiture, le même amour de la vérité et de la justice.
    C'est lui qui, devant une assemblée d'adultes avait dit du gamin que j'étais : "Il est vaillant".
    J'étais touché, puis marqué. La qualité était censée suffire pour faire un bon footballeur.

    J'avais déjà une devise personnelle qui était la risée de mes frères. "Courage et volonté. Volonté, courage" que je me répétais tous les matins, tous les soirs. Vaillant, en plus. Il fallait assumer..."
    (Extrait de http://ambitionpassion.canalblog.com/archives/2010/02/24/index.html)

    RépondreSupprimer
  3. Ta demande m'a inspiré un commentaire qui s'est transformé en billet. Merci.
    http://laphilia.blogspot.com/2010/08/minas.html

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails