(...) Or mon esprit me joua mille coups tordus qui m'empêchèrent d'atteindre mon but, m'offrant toujours une bonne raison de différer l'entraînement, la fatigue, les maux de ventre, une douleur au coude, un coup de blues, une remarque qui m'avait déplu, une blessure reçue en combattant. Plus je persistais dans mon idée (...), plus j'apparaissais incapable d'accomplir ma volonté ; celle-ci s'avérait faible, minorataire, dominée par des instances plus puissantes qu'elle, mes humeurs, ma déprime, ma lassitude, mes limites physiques. Ma volonté ne dirigeait pas le navire, elle restait un marin enfermé dans la cale dont personne n'écoutait les avis. (...)
Tant de démentis en une année ! Tant de convictions qui s'écroulaient ! Mes repères glissaient, je marchais dans un cimetiète d'idées mortes, parmi les tombes de mes anciennes croyances, ne sachant plus quoi penser.
- Tu penses mal, m'avoua Shomintsu un jour en soupirant. D'abord parce que tu penses trop. Ensuite, parce que tu ne penses pas assez. (...) Tu penses trop car tu t'interposes de la pensée entre le monde et toi ; tu bavardes plutôt que tu n'observes ; tu projettes des idées préconçues davantage que tu ne saisis les phénomènes. Au lieu de regarder la réalité telle qu'elle se présente, tu la vois à travers les lunettes teintées que tu t'es mis sur le nez (...) ; C'est toi qui appauvris ta perception parce que tu n'y vois que ce que tu y mets : tes préjugés (...).
Tu ne penses pas assez parce que tu colportes, tu répètes, tu ressasses des lieux communs, des opinions vulgaires que tu prends pour des vérités faute de les analyser. Un perroquet prisonnier dans une cage à préjugés. Tu penses trop et pas assez parce que tu ne penses pas par toi-même.
Eric-Emmanuel Schmitt,
Le sumo qui ne pouvait pas grossir.
Pages 55, 56, 57 et 58.
Un bijou cet extrait !
RépondreSupprimerTout le bouquin est à l'avenant !
RépondreSupprimerSe lit vite, en plus, le genre conte philosophique.
Cerise sur le gâteau : très très bien écrit, on s'ennuie pas une seconde.
Je vous le recommande :-)
C'est fait. Commandé !
RépondreSupprimerHum;;; j'me tâte...
RépondreSupprimer