jeudi 5 août 2010

Scanie, Suède, ça le fait !

Ô, ce sont deux exemples, deux petits exemples de rien du tout.
Mais ils en disent long, je trouve. Ils me plaisent bien, en tout cas.
Des sacs de couchage, la liberté de camper.
Une amie à nous est allée passer quelques jours de vacances en Suède. Dans une région où elle a pu se balader dans des forêts tranquilles. Qu'elle ne fut pas sa surprise d'apprendre qu'ici, on pouvait camper où on voulait "à condition de laisser l'endroit propre". Et qu'elle ne fut pas son étonnement lorsqu'elle aperçu une sorte de gîte. Ouvert, le gîte. Avec des sacs de couchage à l'intérieur. Au cas où des gens soient surpris par une averse, la nuit, le froid et puissent dormir.
Ca fait du bien, ces informations. Ca sent la confiance, la simplicité. Ca sent aussi le collectif qui prend soin de l'individu, et pour une fois, on se prend à imaginer un monde où l'individu ne serait pas toujours en train de niquer le collectif.
Cerise sur le gâteau : au fil de ses photos, la copine nous faisait un immense plaisir. La région où elle est allée, c'est la Scanie. Et c'est en Scanie que se déroulent les aventures de Kurt Wallander, héros des polars de Hennig Mankell. Un rêve de voir à quoi ça pourrait ressembler "pour de vrai" réalisé !
Mon idée d'aller là-bas en camping car a pris de l'épaisseur. Me reste plus qu'à trouver le camping car :-)

1 commentaire:

  1. Toi aussi le camping car, ça le fait alors !

    Mon beau-frère et ma belle-soeur sont allées passer un we dans la région des 1000 étangs en Haute Saône. Il y avait une étagère dans un village. Dessus, des confitures, je crois. Un panneau expliquait de se servir et de déposer le montant dans la boîte. Personne pour veiller sur l'étagère. Confiance.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails