Un très bel échange à au moins dix mains et cinq têtes a eu lieu sur ce blog samedi. Suite à la mise en ligne du billet mots entrebus, voici les paroles entrevues . Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre sous l'oeil quelques unes des phrases qui ont été proposées par les uns et les autres. C'est totalement subjectif bien sûr. Merci et bravo pour cet excellent échange à Helena, Barbara, Ludivine, Mcb et Claudio.
- Je crois qu'on peut être dans la lucidité sans passer par des trucs qui détruisent.
- Notre société fait des icônes de gens qui se détruisent et je pense que ça nous fait du mal. Tout ça c'est de l'aveu de faiblesse.
- Je crois à l'exemplarité. Et elle va dans les deux sens. C'est parfois l'exemple de ce qui est mauvais qui fait qu'on ne reproduit pas ce mauvais.
- J'ai connu des gens ayant eu une ligne de conduite exemplaire toute leur vie et qui arrivés à la soixantaine regarde en arrière et se disent : une vie exemplaire, ok, mais pourquoi? Pas de fantaisie, du linéaire, du normal.... J'ai pas vécu.
- Je pense que les ivresses aliènent la liberté.
- L'éducation passe par la communication, et dans notre rôle de parent, l'exemple de l'écoute et de l'ouverture a son importance.
- Donner un avis contraire ce n'est pas juger! On est tous confronté à nos démons intérieurs et on a tous différents moyens pour les faire taire ou les apprivoiser...
- Les comportements dont nous parlons et pas seulement ceux à risques, aussi les festifs, les légers etc. etc. ne sont que des ersatz de bonheur. Et si ersatz il y a c'est qu'on avoue ne pas avoir accès à l'original. Ce que je regrette c'est que souvent on ne croit pas que c'est possible de vivre bien sans "récréations".
- Tout le temps qu'on passe à s'amuser, on ne le passe pas à apprendre, donner, construire, aimer, se cultiver, réfléchir. S'amuser, c'est égoïste. Quand vous lisez des maximes de grands sages vous êtes tous d'accord. Dès qu'il s'agit d'appliquer, y'a moins de monde, c'est bizarre.
- On peut apprendre en s'amusant, aimer en s'amusant, réfléchir en s'amusant, s'amuser n'est pas se perdre c'est parfois juste mettre un peu de ludique et de légèreté dans des choses très sérieuses!
- Le stress est devenu un commerce et un cercle vicieux; on fait des activités qui stressent et on en invente d'autres pour évacuer le stress. Au lieu d'anticiper et d'éviter le stress. C'est possible. et c'est toujours mieux de préparer que de réparer. La légèreté doit être une récompense, un cadeau, pas un cache-misère, un déguisement.
- Ce n'est pas si facile pour tous, et que parfois il faut une sacré dose de courage et de ténacité pour y arriver... La légèreté, ce n'est pas l'oubli de soi, la légèreté et la grâce ne peuvent être déguisements ni produites , elles arrivent quand on a atteint cet équilibre qui est une équation intime de chacun avec soi-même.
- Je comprends que certains puissent péter les plombs, se droguer, boire, fumer etc. Mais je soutiens que cela doit s'arrêter à la compréhension, sinon c'est avaliser la chose et la croire inévitable. c'est l'histoire des erreurs : on a droit à l'erreur ; il faut juste la nommer comme telle, et tenter de ne pas la rendre récurrente.
- Ce qui pouvait, selon moi, être valable avant 68 (pour faire vite) dans une société que l'on a connue conservatrice, oppressante et fermée ne se justifie pas aujourd'hui, dans une société ouverte et moderne et malheureusement parfois trop permissive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire