vendredi 6 août 2010

Sécurité : info ou manipulation ?

On est tenté par la colère, sur le coup.
A la fois l'étonnement, et le pas si étonné que ça. Bien possible que les gens pensent ainsi....
La France a peur et le dit dans un sondage publié aujourd'hui par le Figaro.
La France apprécierait les mesures sécuritaires annoncées par le gouvernement.
Moi, qui suis plutôt réservé face au sondage, je me demande juste si les résultats auraient été les mêmes en posant les questions autrement.
On imagine bien la scène.
Question 1. Bonjour monsieur, bonjour madame, je vous sonde, êtes vous très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou très opposé à (etc). Euh, favorable.
Question 2. êtes vous très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou très opposé à (etc). Euh, plutôt favorable.
Et ainsi de suite.
Si les choses avaient été présentées comme suit, ne croyez-vous pas que les résultats auraient été inversés ?
Êtes vous très très opposé, plutôt opposé, plutôt favorable, très favorable à (etc). Euh, plutôt opposé...

8 commentaires:

  1. Pas gentil de penser que les sondés sont si influençables ;-)

    Je pense qu'à partir du moment où on sait que l'exploitation politique de faits divers existe, on ne s'étonne plus et on s'offusque même plus du cynisme. Disons que c'est le jeu. On peut même s'amuser à analyser le jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense surtout que les sondeurs et les diffuseurs de sondage sont des manipulateurs. Des gens toxiques, intrusifs.
    On est ici au-delà de l'exploitation politique, malheureusement.
    C'est dans le journal donc c'est vrai ??? Là-dessus, sûrement que les autres médias et politiques emboiteront le pas à cette "information" et ça en sera fait du débat posé exactement là où quelques uns voulaient qu'il soit posé.
    Je trouve le citoyen salement isolé, dans cette supercherie. Abandonné. Et ça ne me plaît pas. Car il ne me suffit pas de penser il n'a qu'à ce citoyen. Trop facile.

    RépondreSupprimer
  3. "Trop facile" Cela laisse entendre que lorsqu'on dit que le citoyen "n'a qu'à..." par exemple, ce serait pour éviter de se poser des questions plus loin.
    Or, c'est peut-être seulement parce que c'est vrai. Libre à lui de ne pas être dupe.

    RépondreSupprimer
  4. Sondage ou pas, la vrai question est "A qui profite de parler "insécurité"?
    Où le long chemin de l'élection, aux électeurs de faire en sorte que cela ne rime pas avec "piège à c..."

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien m'amuser à répondre au sondage pour voir si je suis manipulé :
    1. Très opposé (Quand on a purgé sa peine, on a purgé sa peine, multirécidiviste ou pas - pas besoin d'en rajouter)
    2. Très opposé. (Je refuse toute déchéance de nationalité... pour quicionque... et pour n'importe quelle raison)
    3. Plutôt favorable (d'ailleurs je trouve assez hypocrite et incohérent que les peines jugées ne soient pas accomplies - on a qu'à être moins sévère au départ et exécuter les peines jusqu'au bout - c'est plus crédible)
    4. Plutôt favorable (Si c'est illégal, il faut sévir. Logique)
    5. Très opposé (même raisons que la 2)
    6. Plutôt favorable (là y'a astuce. Parce que je veux bien à condition qu'on mette quelqu'un derrière les écrans et qu'on intervienne immédiatement pour tous les actes - sinon c'est pisser dans un violon)
    7. Très opposé ( c'est complètement débile)

    RépondreSupprimer
  6. @ LP : j'ai l'impression que ça profite à beaucoup de monde...
    @ Claudio : dans mon "trop simple" il y a surtout l'idée de "pas suffisant".
    Suffit pas en effet de se dire les gens ont qu'à et hop, tout de suite la suite, moi je m'en lave les mains.
    Des gens ont besoin qu'on les aide à décoder, à comprendre, à se forger leur opinion.
    Des relais d'opinion sont indispensables, puisque les contre-pouvoirs ont été aspirés.
    Les robinets habituels sont plein de soufre.

    RépondreSupprimer
  7. Z'ont qu'à se bousculer le cerveau et à se donner les moyens de décoder eux-mêmes. C'est possible.
    Les gens c'est moi aussi. Et je ne me repose pas et j'attends pas des autres qu'ils m'expliquent ce qu'il y a à comprendre et où sont les ficelles. Si je ne trouve pas tout de suite, je vais rechercher de l'information, voire de la formation, de la culture, du savoir et ensuite j'ajuste.
    Les gens ne sont pas plus bêtes que moi.
    (je sais, c'est mon leitmotiv ce truc, mais j'y crois vraiment)

    RépondreSupprimer
  8. Pas plus bêtes, sans doute. Mais tu prends le temps de le faire, et si c'est tout à ton honneur, tout le monde n'a pas cette capacité.
    Je suis effaré par le nombre de gens qui sont loin de tout ça, comme si ça ne les concernait pas, et qui chopent des bribes d'info par la bande. Comme je ne me résous pas à tout laisser entre les pattes de TF1, M6, Le Figaro and co...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails