samedi 23 octobre 2010

Adversité et résilience

L'adversité une bonne chose ?
Je le pense.
Toutes proportions gardées bien sûr.
Une enquête menée sur 2400 personnes a permis de montrer que ceux qui ont dû affronter des évènements négatifs dans leur vie ont une meilleure santé mentale et un meilleur bien-être que ceux qui n'ont pas eu cette confrontation.
La résilience joue donc son rôle à plein.
Par “éléments négatifs”, on entend maladies sévères, violence, stress social ou des relations proches, perte d'un être cher, catastrophes naturelles.

Source : Sur La Toile.

1 commentaire:

  1. Je suis plutôt d'accord avec ça, mais point trop n'en faut.
    Un danger peut guetter sont qui ont pris l'habitude de fonctionner en réponse aux "éléments négatifs", c'est de finir par croire que seule l'adversité, voire le combat, la bagarre viennent à bout des choses ; si cela à marcher jusque là, ils auraient tendance à penser que la vie c'est comme ça, "faut se battre".
    D'autres aussi ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils ont déterminé l'ennemi, c'est pour eux la seule façon de bouger. Alors il arrive qu'ils s'en inventent pour s'obliger.
    Alors qu'on se découvre pour répondre à ce qui nous tombe dessus, cela me semble parfaitement normal et formateur au minimum, révélateur de ressources souvent, et cadeau caché parfois.

    L'adversité n'est pas le conflit. Car si la première booste, le second use. Mais aucun des deux n'est indispensable pour développer tout son potentiel afin de trouver voie et équilibre. Et pour personne.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails