mardi 26 octobre 2010

Lire et relire

Je suis sûr que c'est déjà arrivé à chacun d'entre vous.
Vous reprenez, au fond de la bibliothèque, un vieux bouquin oublié. Vous fouillez dans votre mémoire et n'y trouvez aucun souvenir de cette lecture. Pourtant, une date manuscrite à l'intérieur du livre prouve que vous l'avez bien lu... un jour.
Allez, au boulot, on y replonge !
Et c'est là que vient l'étonnement : A la deuxième lecture, tout est plus fluide, plus rapide, plus facile. C'est un chemin déjà emprunté, un parcours de lecture inconsciemment connu. Les connexions du cerveau font le reste. Vous avalez le truc en moins de deux et si vous, vous découvrez ce qui est écrit, votre mémoire, elle, fait son boulot. Elle a ajouté un petit moteur électrique à votre bicyclette.
C'est ce qui vient de m'arriver. Et le plus étonnant, c'est qu'entre les deux lectures, 30 ans se sont écoulés.

5 commentaires:

  1. et c'est quoi l'objet du délit ?

    RépondreSupprimer
  2. http://www.priceminister.com/offer/buy/84691384/arnaud-desjardins-les-chemins-de-la-sagesse-tome-i-livre.html

    (j'ai choisi ce lien parce que c'est la vraie couverture que j'ai - il a été réédité depuis)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de tomber sur ce même bouquin derrière une pile, inrendu dans une bibiliothèque universitaire, donc lu en 1976; coïncidence ou synchronicité?

    RépondreSupprimer
  4. Les grands esprits... mcb, je ne vois que ça.
    Mais, c'est joli.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien l'image du vélo à assistance électrique. Une putain de batterie qui marche après 30 ans d'inactivité.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails