Il n'est plus vraiment de réunions, de conférences, de colloques, de séminaires qui n'aient pas leur moment powerpoint. De là à évoquer la pensée powerpoint, il n'y a pas loin.
Le powerpoint est un logiciel. Il permet de créer des vignettes et, diffusé, sert souvent à "tramer" des démonstrations, des interventions. Appelons ppt.
ppt soutient la parole, en quelque sorte.
Certains écrivent tout sur leur ppt et récitent ensuite.
D'autres n'y indiquent que des pistes, et commentent. Chacun sa partition.
Un article intéressant dans Le Monde sur le sujet. Un bouquin vient de sortir : "La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide", de Franck Frommer.
Ci-dessous quelques extraits de l'interview.
- Dans les années 1980-1990, on était dans une culture Word, le logiciel de traitement de textes de Microsoft. Aujourd'hui, on a basculé dans PowerPoint. On est passé du texte écrit, construit, articulé, à une exhibition plus esthétique.
- ppt témoigne aussi de l'injonction, dans notre époque si narcissique, à communiquer, à nous mettre en scène. C'est une exhibition de soi destinée à "se vendre", à se valoriser auprès des autres, à rendre visible son activité.
- C'est avec un exposé PowerPoint que l'ex-secrétaire d'Etat américain à la défense Colin Powell avait tenté de démontrer, aux Nations unies, l'existence d'armes de destruction massive en Irak, en s'appuyant sur tous les artifices offerts par le logiciel. Il a "vendu" sa guerre en Irak, avec force images floues, scénographie, et textes assertifs…
- Pour faire entrer ce que l'on veut dire dans le cadre très contraignant de la dizaine de maquettes proposées, il faut couper, recouper les phrases, éliminer tous les liens logiques. (...) A trouver des titres courts, des listes qui permettront de tout dire sur une seule slide, des astuces, des jeux de mots, une bonne image pour illustrer, (...)… Bref, à être sur la forme, en superficie, davantage que sur le fond. A mobiliser un système de connaissances tout à fait différent de celui qu'ils mobiliseraient pour rédiger une note. Il faut séduire, capter. On est dans une dynamique de vente.
Je ne suis pas un spécialiste mais il m'est arrivé de me servir de l'outil à plusieurs reprises. J'ajouterai à ce qui est dit que c'est aussi un bon moyen de développer sa créativité et de synthétiser son exposé. Et pour ce dernier point, il est très pédagogique pour ceux, et ils sont nombreux, qui n'ont pas été "visités" par l'esprit de synthèse.
RépondreSupprimerEternel débat de l'outil.
RépondreSupprimerAu service de, impec.
Fin en soi, une cata ;-)
Souvent j'assiste à des réunions powerpoint.
RépondreSupprimerCela me gave, je me dis : qu'il m'envoie son ppt, je le lirai pénard à la maison au lieu de me farcir 2 h de voitures pour qu'il soit lu devant une assemblée...
mais ce n'est que mon point de vue...
Bel outil au départ, c'est devenu souvent du "n'importe quoi" (comme le dit mcb) et le pire: en souper toute la journée au travail et se les retrouver à la maison en pièce jointe de ce je ne sais combien de "faire suivre"! Alors, on les écrase, direction poubelle sans les ouvrir, au risque d'en louper un de bien peut-être...Bon, c'est vendredi et avant de partir, j'ai diffusé un billet professionnel "Du bon usage du PowerPoint". Y a de l'espoir!
RépondreSupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerDu nouveau sur :
http://www.ec-brassens-megrine-tunisie.ac-versailles.fr/
POWERPOINT, UN LOGICIEL STUPIDE ...POUR CEUX QUI LE SONT DEJA
RépondreSupprimerEvènement dans le Landerneau du management et de la communication ! Un certain Frank Frommer vient d'écrire un livre, "La pensée PowerPoint", qui n'est pas moins qu'une "enquête sur ce logiciel qui rend stupide". Le management s'en relèvera-t-il ?
Comme stupidité, il est difficile de faire mieux ! ...en affirmant que PowerPoint rend stupide ! Comme si j'affirmais, dans un livre qui me rendrait peut-être célèbre, que le dictionnaire rend idiot. Un tel exercice de style est tout à fait défendable, la perversité n'ayant pas de limites dialectiques chez l'être humain.
En fait, PowerPoint est un excellent OUTIL de présentation. On pourrait dire la même chose pour la langue et le langage parlé ...ou le rétroprojecteur, le tableau papier ou noir, les pages imprimées ou, plus élaborés, le film, la vidéo, le diaporama. PowerPoint n'étant qu'un outil pour diaporamas très sommaires.
Par contre, si l'on veut nous démontrer que PowerPoint FACILITE ET AMELIORE, parfois considérablement, LES TECHNIQUES DE MANIPULATION des publics à convaincre ("vaincre un con", excusez cette vulgarité mais c'est souvent le triste objectif de ceux qui ne s'en croient pas…), il est vrai que cet outil permet de réaliser plus facilement de très belles performances, en enfermant le public cible dans un spectacle passif, spécialement élaboré pour lui, dans le but d'obtenir les résultats que l'on escompte. Ce que les spécialistes nomment manipulation mentale par médias interposés, constatée quotidiennement avec la télévision dans les familles.
Parfois, les résultats dépassent toutes les espérances. L'utilisation intensive de PowerPoint par le management chez France Télécom constitue un exemple flamboyant de réussite par l'utilisation de cet outil neutre, comme vecteur pour manipuler et contraindre …jusqu'à provoquer des suicides.
On attend toujours que France Télécom porte plainte contre les concepteurs de PowerPoint…
Plus sérieusement et de même qu'Esope disait que "la langue est la meilleure et le pire des choses", PowerPoint est un excellent outil de communication pouvant avoir les pires effets.
Fallait-il un livre pour démontrer que PowerPoint est le miroir fidèle de la stupidité et de la perversité de certaines personnes ou organismes qui utilisent ce logiciel ?
JANCAP, conseil en communication
Hey just wanted to give you a quick heads up. The words in your post seem
RépondreSupprimerto be running off the screen in Opera. I'm not sure if this is a format issue or something to do with web browser compatibility but I thought I'd post
to let you know. The design and style look great though!
Hope you get the issue resolved soon. Cheers
Also visit my webpage; catadromous
Fastidious response in return of this matter with genuine arguments and describing the whole thing regarding that.
RépondreSupprimerAlso visit my webpage ... principes du succès
Great blog frоm that which I've seen already. My name's Virgie аnd
RépondreSupprimerI'm very glad to view your site. By the way, I'd really like to get in touch with you.
Will you make sure yоu drοp me a e-mаi?
Feel free to ѵisit my site; 81823