dimanche 24 octobre 2010

Donnez du plaisir à lire... De l'envie....

L'Internaute, c'est un site internet où j'aime aller de temps à autres me promener.
J'aime la manière dont les choses sont parfois évoquées.
Ainsi cette idée, témoignages à l'appui : 15 romans qui donnent envie de lire.
Pas bête, hein ? !
Déjà, on découvre des trucs.
Ensuite, on gamberge de son côté.
Enfin, on se dit, tiens, sur Terra Philia, ça serait sympa ça un peu de partage littéraire.
Alors je nous invite à nous saisir de l'idée. Quels bouquins vous conseilleriez pour donner envie de lire ?
On va essayer si vous le voulez bien de ne pas nous borner à une liste, mais plutôt à filer deux, trois, quatre idées avec arguments. Qu'est-ce qui donne envie de lire dans ce bouquin là ?
PS : tenez-vous prêts, on n'est pas à l'abri que prochainement, déboulent des variantes. Genre films qui donnent envie d'aller au cinéma, disques qui donnent envie d'écouter de la musique, oeuvres d'art qui donnent envie d'aller dans des musées ou des galeries, sites qui donnent envie d'aimer internet, ces lieux qui donnent envie de sortir le nez de la fenêtre, ces gens qui donnent envie d'aimer les gens, etc, etc, etc.
Mais chaque chose en son temps, si vous le voulez bien.
D'abord les bouquins.

7 commentaires:

  1. En cliquant sur l’Internaute, je tombe sur Le Parfum" de Patrick Suskind !
    Cela commence très fort (sans jeu de mots) !

    Sinon, voilà une excellente idée, cette série des « donner envie ».
    Même si je diffère ce matin ma réponse…

    RépondreSupprimer
  2. Je diffère aussi... Prendre le temps de la réflexion... J'arriverai pas à quinze bouquins, mais trois ou quatre, oui :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un dont je suis certaine : la faim du tigre de rené barjavel, il donne une folle envie de croire en la vie!...positif!

    RépondreSupprimer
  4. Me revoilà :-)
    Exercice intéressant que celui-là.
    Je me suis mis cette contrainte : proposer des bouquins qui, en leur temps, m'ont donné envie de lire. Et pas seulement aller du côté des ouvrages et des auteurs qui me plaisent. Décortiquer des chemins, autrement repartir à la source.
    Un auteur m'est du coup revenu, c'est Didier Van Cauwelaert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Van_Cauwelaert ; http://www.albin-michel.fr/auteur-Didier-van-Cauwelaert-02216). Et en particulier un livre : La vie interdite. Un type se réveille un jour et il est mort, il voit la vie autour de lui après sa mort, il entend ses proches, voit son enterrement, etc. Fascinant ! Ecriture simple, idée sympa, et pour moi, force des mots et de l'imagination qui donnent vigueur aux idées les plus saugrenues.
    Définitivement, Van Cauwelaert fait partie pour moi des auteurs à concepts, et j'aime le chemin qu'ils nous proposent de faire avec eux.
    Dans la foulée, du même auteur, Corps étranger. L'histoire de deux types qui se retrouvent dans l'identité de l'autre. Et dans la vie de l'autre. Là aussi, le bouquin suit le fil.
    Et puis enfin un aller simple, évidemment.
    Autres bouquins "cultes" pour moi :
    - 37°2 le matin de Philippe Djian. Ma rencontre avec le Road Movie, l'expression aussi des vies qui basculent, l'opposé du conte de fée où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ecriture crue qui me va bien.
    - Le diable au corps, de Raymond Radiguet. Comme le dit wikipedia : C'est le récit d'une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme tandis que le fiancé de cette dernière se bat sur le front durant la Première Guerre mondiale. Cette œuvre marque les esprits par l'extraordinaire sens de la formule de son auteur, et surtout le mythe qui l'entoure (Radiguet est mort à l'âge de 20 ans). Des thèmes tels que l'adolescence, la trahison, le scandale, la parentalité, l'adultère, les doutes amoureux sont magistralement abordés dans cet ouvrage.
    - Les bouquins de Hennig Mankell, polardier suédois. J'aime en particulier le fait qu'on suive pas à pas l'enquête conduite par le commissaire, et ce côté "toile de fond" que permet le polar. On découvre des secrets de société, des vies qui ne sont pas comme on le pense, etc. L'importance du passé, aussi. Dans le présent. A relever : Les chiens de Riga et les Morts de la Saint-Jean. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Mankell]
    - Les bouquins de Fred Vargad, qui ajoutent de l'humour et des situations parfois tellement invraissemblables qu'elles finissent par tenir debout. La pierre angulaire pour moi : Ceux qui vont mourir te salue, Sans feu ni lieu, Pars vite et revient terre, Dans les bois éternels [http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Vargas]
    - L'oeuvre de Anna Gavalda, écriture pleine d'humanité, simple, qui réchauffe quand on a froid et fait sourire quand on a chaud. En particulier ensemble c'est tout, école de la tolérance, de l'intergénaration [http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Gavalda].

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de s'en tenir stricto sensu à la question. Car ce ne sont pas des bouquins qui m'ont donné envie de lire.
    Mais plutôt des auteurs ou autre chose.
    Sans trop réfléchir je dirais : Jacques Prévert, François Cavanna, Boris Vian, René Fallet et Jacques Sternberg parce qu'ils étaient la modernité. C'est après eux que j'ai pu retourner vers les classiques qu'on avait difficilement essayé de me faire entrer dans le crâne à l'école.
    Puis, j'ajoute "Apostrophes" des années de vendredis soir merveilleux.
    Et enfin Lino Ventura.
    Lino Ventura ? vous exclamerez-vous.
    Bah oui, Lino Venture, besause un jour je l'avais entendu dire à la télé, que comme il n'avait pas fait d'études, qu'il était inculte, il avait décidé de s'enfermer pendant des mois chez lui et de se faire livrer des cartons de bouquins classiques. Il s'était tout farci d'un coup et s'était remis à niveau. c'est peut-être pour ça que lorsque je découvre un auteur, je lis tout à la suite. J'avais fait ça avec Maupassant et Sweig au moins.

    Hors sujet : En livre, en film, en tout, je déteste les "marchands d'émotion", ceux qui savent faire pour vous foutent la chair de poule, je suis hermétique à la technique des commerçants surtout quand ils touchent à des choses sacrées, l'humain. Je m'étais fait avoir par Régine Desforges en son temps avec sa bicyclette et son 101 rue Henri Martin. Je lui en veut. Mais Mordillat avec ses vivants et ses morts ne m'aura pas eu ; ça sert l'expérience.

    RépondreSupprimer
  6. Reformuler, alors...
    Quels bouquins vous conseilleriez pour donner envie de lire ? Dans ce que vous avez lu, qu'est-ce que vous pourriez conseiller qui donnerait à d'autres l'envie de lire. Et pourquoi vous conseillez ça...

    RépondreSupprimer
  7. Sans répondre ce soir à la fameuse question, juste pour partager sur un auteur:
    J’ai découvert Didier van Cauwelaert, auteur né à Nice, grâce à Cath.
    Elle a presque tous ces livres et je suis devenu à mon tour un lecteur assidu !
    Je citerais comme çà ce soir (en plus des nommés par Didier) et parmi mes préférés Le Père adopté, l’Evangile de Jimmy et la Maison des lumières. Et si en plus de l'envie de lire, vous voulez entrer dans un tableau de Magritte, foncez acheter ce livre!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails