dimanche 3 octobre 2010

Le plus beau métier du monde

Le plus beau métier du monde, c'est Balayeur.
C'est un métier relativement simple, demandant peu de formation. L'action peut sembler rébarbative et ingrate. Et pourtant...
Quelle satisfaction de pouvoir observer un endroit propre, de la clarté, de l'hygiène ! Quelle fierté de pouvoir se dire, "c'est moi qui l'ai fait", "j'ai été capable de m'attaquer à un sale boulot pour clarifier une situation".
Alors...
Balayons ! Balayons, du matin au soir, à droite, à gauche, devant, derrière, nous en sortirons grandis, valorisés, estimés, libres.
Balayons ! Balayons, dans nos foyers, dans nos caves et nos greniers, dans nos cervelles, dans notre passé, dans nos croyances, dans nos fidélités.
Et surtout... Balayons devant notre porte. Et même si nous ne faisions que cela, nous ferions déjà beaucoup.
Balayeurs de tous les pays, unissez-vous !

4 commentaires:

  1. Commen'terre à terre
    J'adore balayer. J'aime la caresse du balai sur le sol. C'est tout doux.

    Y'a des trucs tout con comme ça que j'adore. Comme polir un miroir au blanc de Meudon façon Montessori.

    RépondreSupprimer
  2. Que faisons-nous des poussières, cher maître ?

    RépondreSupprimer
  3. Aspirons à leur trouver un rôle et du sens ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Serrurier, également ? ;-)
    Quand on travaille avec des clés, la vie ne peut jamais devenir ennuyeuse [...]. Ouvrir et fermer, voilà la mission réelle de l'homme sur terre. Les trousseaux résonnent à travers les âges. Chaque clé, chaque serrure a son histoire.
    Henning Mankell

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails