L'inconvénient des vieux projets qui voient le jour... après, c'est que ce sont de vieux projets. Tous neufs, ils sentent déjà un peu la naphtaline.Idées d'un jour, réalisation un autre jour : parfois, entre temps, ça a évolué et y'a comme un air de pas raccord. Un logiciel suit son temps avec des mises à jour. Le béton moins.
Ainsi dans ma ville. Depuis plusieurs mois, l'une des artères principales est en chantier. Prélude à une réorganisation de la circulation dans le bourg. Rigolo jeu de dominos : telle voie va changer de sens, entraînant le changement de sens de telle autre voie, etc. Il y a quelques jours, débarrassée de ses camions et autres pelleteuses, la dite voie s'est réouverte à la circulation.
Et si elle a de l'allure, et si elle a été ramenée à une voie à sens unique, quelle ne fut ma surprise de constater que l'espace gagné avait surtout servi à créer deux bandes de stationnement. Pour les voitures.
Certes, les trottoirs sont plus larges, c'est cool pour les piétons, très bien même. Ils sont également plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Excellent ! Mais quid des vélos ? Quid de l'encouragement à circuler autrement dans la ville ? Que dalle pour les vélos, par exemple.
Du coup, impression de retard à l'allumage. De loupé. Les cartons dans lesquels étaient rangés les plans n'avaient probablement pas compris que les temps changeaient. Les propriétaires des cartons non plus. Les penseurs non plus.
Dommage.
Je me souviens dans ma ville natale, ce fut l'inverse. Tout pour le vélo dans de telles proportions qu'il n'y avait de place sur la route ni pour les autos ni pour les vélos. Du coup, les voitures devaient rouler sur les pistes cyclables. Je me souviens que le maire de la dite ville natale fut ministre de l'environnement qq temps après.
RépondreSupprimerEt à la capitale de ma terre d'adoption, c'est tout un poème. Les vélos ne sont pas tenus à respecter les feux de la circulation, les pistes cyclables sont bien souvent à contre sens de la circulation et sur les trottoirs elles côtoient les pistes piétonnes. ET là pour les piétons, c'est gare aux vélooooooooooos, ranger les arpions, ouvrez les esgourdes !