mercredi 6 octobre 2010

Bernard Clavel

Aujourd'hui, les gens l'avaient un peu oublié, mais lui, il n'avait aucune raison de se plier à cette mode de la paresse et du laisser-aller.
Les fruits de l'hiver (1968)

Je ne me sens pas mal du tout à l'ombre de ces géants (Berlioz, Littré, Georges Sand, Marcel Aymé). Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu'on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place. Libération, 3 janvier 1998.

L'histoire du travail est souvent une fresque de la misère; elle est aussi un long roman d'amour et de joie. Présentation de la collection «Métiers d'hier et d'aujourd'hui».

Il ne faut jamais dire qu'on est intègre. Parce qu'on ne l'est jamais tout à fait. Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1991

En arrivant au bureau ce matin, mes collègues m'ont appris le décès de Bernard Clavel.
Ca m'a fait quelque chose.
J'ai adoré lire La Grande Patience, une série qui a énormément eu d'impact sur ma vie et mes valeurs.
Le goût de lire, l'envie d'écrire, le respect des "petites gens", le Jura, la boulangerie, le sens du travail...
Merci.

7 commentaires:

  1. 1. Je croyais qu'il était déjà mort.
    2. Trop lié aux lectures scolaires obligées pour que j'aie eu la curiosité d'approffondir ma connaissance de l'écrivain.
    3. Et en plus, à chaque fois, il faut que je me force pour faire la différence avec Barjavel. C'est dur d'être inculte, j'vous le dis.

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas oublié Bernard Clavel,
    Pour moi aussi il était un auteur qui a compté,
    merci de lui consacrer votre article.

    RépondreSupprimer
  3. Une très grande perte effectivement!
    Merci Héléna pour ta visite ainsi que pour ton petit commentaire, cela me fait plaisir.
    Très belle et agréable soirée

    RépondreSupprimer
  4. Lu sur Evene ce matin :
    Il ne faut jamais dire qu'on est intègre. Parce qu'on ne l'est jamais tout à fait.
    Bernard Clavel (Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline en novembre 1991)

    RépondreSupprimer
  5. C'est gentil LP de nous apporter des infos déjà contenues dans le billet ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Claudio ne serait-il pas un peu moqueur, des fois ?

    RépondreSupprimer
  7. Ca peut m'arriver solveig. Quand on aime, on taquine. Et puis dans moqueur, il y a coeur, alors ça me va.
    Mais qu'est-ce-qui te fais dire cela ?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails