lundi 25 octobre 2010

Quand le bonheur désespère

"Et si le bonheur était possible ?" C'était le titre de la conférence en un lieu prestigieux de la ville avec un invité au wikipedia remarquable. Prêtre, enseignant, chercheur, écrivain, psychanalyste, que sais-je encore. J'ai pensé "c'est du lourd" comme les trois à quatre centaines d'âmes en appétit. Le bonheur ! Vous pensez, ça attire du monde et c'est normal.
Le gars fait des conférences dans le monde entier, il revient du Japon et est attendu à Bordeaux le lendemain... J'attendais autre chose d'un religieux septantenaire qu'une vanité débordante qui commença à vider la salle goutte à goutte après le premier quart d'heure. Moi je ceci, Moi je cela, et quand j'étais petit ma mère... et au pensionnat j'aimais être collé le dimanche pour apprendre l'anglais et le latin, et on mangeait ceci et cela et parfois aussi cela... Et j'ai travaillé à Saint Vincent de Paul, c'est drôle car je me prénomme Vincent-Paul... T'as raison, hilarant !
J'ai tenu 50 minutes. Héroïque ! Une bonne cinquantaine d'éveillés m'avaient précédé.
J'eus tout de même le temps d'apprendre des choses concernant le bonheur. Des choses que le moindre imbécile, absent de wikipedia, sait déjà. Des banalités comme Quand tu sais d'où tu viens et que tu as récupéré qui tu es, il ne peut plus rien t'arriver ou... attention, c'est du haut vol... Ce qui vous arrive, vous arrive. Pas la peine de chercher un responsable, ce qui est fait, est fait. Se demander plutôt, ce qu'on en fait.
Je voulais sortir enrichi, j'en suis sorti abattu. Heureusement, que c'était gratuit.

7 commentaires:

  1. Le bonheur n'est pas désespérant.
    Ceux qui en font commerce oui.
    Ce n'est pas l'apanage du bonheur...
    Mais quelle idée aussi de faire confiance à wikipédia ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Héroïque! j'avoue te connaissant...un peu! Moi je crois que je lui serai rentré dans le lard, pardon pour la trivialité de mon propos, quoi que cela ne serait pas arrivé car je n'y serais pas allée, je le vis trop déjà par chez moi en interne!!

    "Mais quelle idée aussi de faire confiance à wikipédia ;-) "
    ben oui, quelle idée, viens plutôt manger des lasagnes avec nous!!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me déplace pas pour des lasagnes ma chère. Mais pour une poutine, je pourrais réfléchir... après le prochain marathon tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh!oh, grave erreur, mais bon, soit, après ton prochain marathon, je t'attends pour la poutine!
    Tu ne peux me dire non!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Viens donc avec Didier et toute la smala, la poutine , tu sais ça se partage sans problème!
    ça me ferait bien plaisir de tous vous avoir là, on pourrait discuter le bout de gras, euh, c'est pas de l'humour je vous rassure, ça serait chouette, non?

    RépondreSupprimer
  6. Je peux viendre goûter à la poutine j'en rêve depuis que Linda Lemay en a causé dans son show.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails