lundi 4 octobre 2010

Matières à réfléchir

Sur le site Néoplanète, matière à réfléchir à prendre son temps et à dire avec l'article Ralentir il y a urgence ! (cliquer ici).
Indépendamment des questions relatives aux 35 heures, à l'âge de la retraite, au travailler plus et tutti quanti, pile poil par contre dans le pressé, le rapide, le creux, cet article rappelle quelques fondamentaux.
Pas inutile à se mettre sous l'oeil. Le texte s'articule autour de dix points : Faire des choix, Dé-bran-cher !, Maîtriser sa mobilité, Fuir les stressés, « Laisser vivre » nos enfants…, Lâcher prise, Opter pour des sejours « Slow », Visiter les « villes lentes », Consommer moins et Faire sa « grande pause ».
Un fameux programme, quand on y songe.
Comme un échos, en creusé, un billet sur le site Koztoujours. Intitulé Canards sans tête, Où il est question de négation de la vérité (entre autres).
J'ai notamment relevé ceci : "Nous serions, collectivement – les autres un peu plus que moi – devenus des canards sans tête. Oui, sans tête. Parce que nous avons soudainement décapité un système de valeurs largement partagé pour nous engager dans la voie d’une tolérance qui masque souvent la simple indifférence. Le choix individuel prédomine. Comme l’écrit Jean-Pierre Denis, « le passage d’une culture de la vérité – philosophique, religieuse, idéologique, scientiste, peu importe – à une culture des vérités semble marquer le changement de siècle. Il s’est accompagné d’un changement de consistance. La vérité ancienne fut parfois tranchante comme la lame de la guillotine. La vérité plurielle semble un peu caoutchouteuse ou visqueuse, et on la sent sur le point de se liquéfier ».

1 commentaire:

  1. Je vais aller lire ça. Merci.
    Hier, je pensais à cette idée de prendre son temps. Je suis en train de lire le livre "apprendre à lire en famille". Elle parle de faire confiance à ses enfants et leur laisser le temps. Et de fil en aiguille...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails