lundi 4 octobre 2010

La solitude du cuiseur d'artichauts

Parle-t-on suffisamment de la solitude de l'homo cuisinus ? De ces instants où la confusion le dispute à des regards torves ?
Je n'en suis pas certain.
Je viens d'en vivre un. Sévère.
Au programme : cuire des artichauts.
L'audace du jour : utiliser cette étrange bestiole que vous voyez en photo.
C'est un Silit. Un Sicomatic. Madame adore et maîtrise à fond la technologie. Monsieur a toujours essayé de ne rien comprendre à l'affaire (assez technique disons-le tout net) et y est à peu près parvenu.
Mais la pensée de l'artichaut croquant, cuit façon "bio" par la dite bestiole, allez savoir, lui est passée entre les oreilles.

L'homo cuisinus s'est donc enhardi, que dis-je enflammé, et s'est entiché du fameux Silit. Notice sous le nez. Mais de ces notices que l'homo cuisinus même en s'y prenant à plusieurs reprises a peiné à décoder.
D'où la solitude au moment d'y aller plus ou moins au pif.
D'où le regard torve, tantôt aux abois, tantôt indécis, sourcils circonflexes, yeux rivés sur le Sicomatic.
Mettre l'eau, faire bouillir, déposer les artichauts, les bourrer pour que ça rentre dans le bordel, fermer tant bien que mal le bestiau, mettre en position bio, attendre quinze minutes. C'est long, quinze minutes. Surtout quand on n'a pas tout à fait suivi la notice. Enfin, pas dompté les diverses étapes.
Alors prier, prier encore, espérer.
Non, on ne parle pas assez de ces grands moments de solitude qui nous étreignent parfois dans nos masures le lundi soir sur les coups de 19 heures.
Mais je vous laisse.
J'ai une vinaigrette à préparer, moi ;-)
PS : résultat des courses, pas assez d'eau dans le fond de la saloperie, artichauts commençaient à brûler, et n'étaient pas assez cuits, alors rebelote. Mais entre temps, madame est rentrée. Ouf !

4 commentaires:

  1. C'est pas des co...j'entends le doux bruit de la cocotte minute dans la pièce à côté en écrivant ce com. Dedans les artichauds! Comment savoir quant ils seront cuits (vapeur)? A l'odorat tout simplement et pour l'eau, juste à presque toucher le panier.
    Bon appetit.

    RépondreSupprimer
  2. Lu façon sketch. Hilarant.
    Bien ressenti le moment où tout bascule, où le contrôle dérape : "les bourrer pour que ça rentre dans le bordel"

    RépondreSupprimer
  3. Bien-aimé le "Monsieur a toujours essayé de ne rien comprendre à l'affaire ".
    Ca me rappelle qq'un qui dit ne rien comprendre au fonctionnement d'une machine à laver, c'est pourquoi il ne gère pas cette corvée. Lui qui a Bac +5 (je ne compte pas les 1ères années diverses de ceci ou cela), lui qui comprend des théories scientifiques complexes et qui en fin pédagogue est capable de les expliquer à un gamin de 5 ans, lui donc ne comprends pas comment fonctionne le bidule à laver le linge ! J'adore ! ;o)))

    RépondreSupprimer
  4. Didier : j'ai adoré ce billet, j'aurais été dans le même état avec une telle casserole!
    Ludivine : j'ai le même à la maison... récalcitrant à la technologie moderne, quelque soit la machinerie, quelque soit l'endroit;
    idem pour moi dans la cuisine, rétro pour toute cuisson, je préfère soulever les couvercles, ainsi j'ai le contrôle...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails