Parfois, des mots vous tombent sous l'oeil et vous vous dites que ce n'est pas mal du tout. Vous ne les connaissez pas, ne les avez jamais vraiment croisé, ils vous disent rien mais vous les sentez, comment dire, de bonne compagnie. Oui, c'est ça. De bonne compagnie.
Ainsi aggiornamento.
Le mot chante, s'étire, sourit sur la fin. Pas facile à prononcer, mieux vaut y regarder à deux fois, mais une fois qu'on s'est entraîné, ça y va.
Bon, ça commence par aggio, on n'aime pas trop ces bêtes-loà, mais ça finit par mento, et donc ça monte, ou ça sent la menthe, comme on veut.
Un petit coup de wikipedia et confirmation : non, n'est pas mauvais, ce mot !
Passons sur sa christianique origine et venons-en à son aspect "projet de société", que ça nous ferait du bien d'aggiornamenter un peu :
le terme « aggiornamento » fait référence à une actualisation, une mise à jour de connaissances, de point de vue, de doctrine spirituelle, intellectuelle ou politique, visant à être plus en phase avec la société moderne et à prendre en compte ses évolutions les plus récentes.
L'aggiornamento permet ainsi une entrée dans la modernité ; il implique une acceptation au moins partielle des conditions de vie et des données de la société contemporaine.
Parfois, il fait suite à une période plus rigoureuse, plus conventionnelle et conservatrice ; par contraste, il marque alors une volonté de transition.
Chiche ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire