Sur le blog touttaché, un billet qui évoque le gratuit.
C'est vrai que le net a aussi développé cette culture du gratuit. A portée de clic ce qui auparavant, je pense musique, lecture, images, vidéos, télé, infos, tourisme, renseignements, administration, était payé, ou avait un coût. Un paradoxe, quand on y pense.
Depuis quelques années, on n'en finit pas d'évoquer le pouvoir d'achat, on n'en finit pas d'avoir le sentiment que tout est commerce, tout est argent, de la politique aux loisirs en passant par les relations humaines. Oui, curieux paradoxe et tentatives diverses et variées : de nombreux sites tentent de passer de la gratuité au payant. Ils évoquent, invoquent, convoquent un modèle économique, du style c'est ça ou on claque.
Pas sûr cependant que ce payant-là soit payant au bout du compte. Ni que ce gratuit-là soit si gratuit que ça. Car en même temps, on en bouffe de la pub, des sollicitations, des courriels. Tous nous incitent. Tous nous appellent à dénicher dans nos arcanes une espèce de vigilance, une maîtrise de nos affaires. Parce que le gratuit, on s'habitue. Parce que tout cela conduit à faire des choix, à trier, à ne pas se tromper entre ce qui relève du besoin et de l'inutile, du nécessaire et du futile.
Il nous fait faire beaucoup d'économies, ce gratuit. Budgets non élastiques. Ce qu'on ne dépense pas ici permet de dépenser là. Et vice versa.
Merci pour la réaction. La suite de ma reflexion paraît demain. Bah oui, je n'ai pas l'habitude d'écrire trop long...
RépondreSupprimerTu rigoles ou quoi ? La poire... :-)
RépondreSupprimer:) Ouais, mais sur de vrais sujets avec de vraies infos et des vrais gens, pas tant que ça !
RépondreSupprimerun choix ?
RépondreSupprimerEt non ...
RépondreSupprimer