mercredi 15 septembre 2010

Pas si simple




Rien n'est franchement facile, rien n'est facile à faire et parfois on peut être tenté de réagir un peu à l'emporte pièce et ça n'est que justice chacun à sa fenêtre. Je n'ai pas voulu me mêler des discussions en cours car je comprends autant les uns que les autres. Enseigner est une responsabilité qui dépasse l'entendement, malheureusement, à ma petite échelle, j'ai rencontré du meilleur comme du pire, mais si je veux être tout à fait objective, plutôt du meilleur quand cela est permis. Cela rejoint la relation de confiance, cela rejoint toutes les équations d'un humain à l'autre.
Je ne suis pas enseignante, je suis commerçante! Oups, quel vilain mot, pourtant chargé de sens. Commercer dans le bon sens du terme, c'est dialoguer, entrer en relation et finalement aussi faire passer des messages, bon, je ne cache pas qu'il y a l'échange de bon procédé, je te donne, tu me paies mais on n'est gratifié que si on arrive à toucher, voire même à enseigner et renseigner aussi chacun sur ce qu'il est en droit d'attendre. Pas d'efficacité, pas de bonne relation avec soi-même et pas de résultat.
L'enseignement est plus qu'important. Je ne sais pas si le système existant est le bon, j'ai vu des gens de l'art exceptionnels et d'autres ayant perdu leurs illusions, leur feu sacré. C'est la passion dans ce que l'on fait, c'est ce qu'on met de ses tripes qui donne cette fameuse autorité naturelle.
Pas une autorité, un charisme.
Mais pas toujours respecté, pas toujours compris.
Je crois qu'on peut tous autant que nous sommes, quoique ce soit notre parcours, quoique soit notre choix, mettre sa petite pierre, l'important c'est de donner à la génération qui pousse et qui arrive de l'espoir, des repères, de l'envie et de l'ouverture d'esprit.
A chacun de sonder au fond de lui-même, à chacun de faire selon ses convictions et selon son coeur. C'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible!


6 commentaires:

  1. Joli billet...
    Il me donne envie d'y retourner, à l'école, dès demain matin!

    RépondreSupprimer
  2. Ce simple mot (enseigner) dit tout, quelque part.
    Enseigner, dit le dico, c'est transmettre un savoir de type scolaire. C'est faire acquérir une connaissance, une pratique.
    Je crois que nos temps modernes exigent plus que cela des enseignants, et c'est le problème.
    Dans mon boulot, lorsque je me surprends à m'éparpiller parce que le système ceci ou le système cela, j'ai la chance de pouvoir me recentrer sur mon métier. Certes, ça demande du recul, des efforts, ça exige de dire non et souvent ça passe par des périodes de moins bien, mais globalement, parce que je mets du sens dans ce que je fais, parce que je connais peu ou prou mes limites et celles du système, ça va. Beaucoup de métiers, aujourd'hui, ne savent plus trop où ils en sont. Des pollutions de toutes sortes ou des objectifs qui ne disent pas leur nom ont envahi les lieux de travail, publics et privés. La peur du chômage, je crois, fait beaucoup de ravage. Beaucoup trop.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais créer un ministère de l'éradication de la peur, puisque c'est comme ça. On va avoir du taf mais le jeu en vaudra sans doute la chandelle. Ce ministère ne fera pas comme si elle n'existait pas, cette peur. Il la mettra sur la place publique, pour arrêter d'entretenir des dénis individuels et collectifs. Non mais !

    RépondreSupprimer
  4. Bah alors je ne comprends plus.
    Vouloir éradiquer la peur c'est bien convaincre qu'elle est responsable des attitudes, comportements, réactions. Et, pour faire vite par un exemple... sans la peur pas de suicides en entreprise... C'est donc la preuve que l'entreprise n'est pas responsable, que c'est bien la peur qui domine l'individu qui le fait se comporter ainsi.
    Lorsque tu auras éradiqué la peur, plus de suicides même si les entreprises ne changent pas.

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup aimé cette Note, cette notion "d'autorité naturelle". Les donneurs de leçon - à l'école et dans la vie- ne m'intéressent pas, je préfère celles et ceux qui donnent envie, par leur autorité qui fait "référence" et ceux-là sont toujours humbles. Ils n'ont rien à prouver et je les qualifie de "pédagogue de la vie".

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien l'idée pour ma part de passeurs.
    @ Claudio : je ne relance pas ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails