jeudi 23 septembre 2010

Parents c'est flou

Il est de bon ton souvent de critiquer les parents. Qui suivent pas, pas bien, pas assez, pas du tout la scolarité de leurs enfants. Parfois, ces parents, ils aimeraient bien être mieux et davantage informés. Tout simplement. Comme ça ils pourraient mieux exercer leur mission.
Prenez par exemple une grève annoncée.
Imaginez ensuite ces parents. Qui se demandent comment ça va impacter leurs enfants.  L'institutrice du petit, grève, pas grève ? Les profs du grand, grève, pas grève ? Et quid de l'organisation de la maison, là-dedans ? Les horaires de l'un, de l'autre ?
Certes, nous savons que quoi qu'il se passe, les enfants seront accueillis dans leur établissement. Que des solutions de "gardiennage" seront trouvées. Mais ce matin, je me dis que ça serait mieux si nous, parents, étions informés. Sachions à quoi nous en tenir. Au lieu de cela, on se creuse la tête, on spécule.
Un mot dans les carnets de liaison, nous précisant que tant de profs seraient absents, que tel instit ferait grève, voire des mots affichés à l'entrée des écoles, ça ne ferait pas de mal. Ce serait même bien. Communiquant. Politesse. Mais c'est sans doute trop espérer.Il y a quelque chose d'agaçant dans tous ces "systèmes" centrés sur eux-mêmes, préoccupés par eux-mêmes, et au final, assez peu portés sur l'échange d'information.
Il paraît que nous sommes à l'ère de la communication. Communiquer n'est pas que dire. N'est pas que choisir ce dont on parle et ce dont on ne parle pas. Communiquer, c'est prendre en compte l'autre, dans sa réalité. C'est échanger. Créer les conditions de cet échange.
Ce règne du "mis devant le fait accompli" témoigne d'une humanité à géométrie variable et d'intérêts divergents selon que l'on est dans telle ou telle structure. Je me fais une autre idée du "vivre en société".
Gouverner, c'est prévoir, paraît-il.
Le parent si sévèrement taclé, si défaillant nous dit-on, aimerait pouvoir s'organiser. Sur du concret. Pas toujours sur des intuitions. Et ça peut se comprendre que des fois, il lâche prise.
Enfin, c'est ce que j'en dis ce matin.

6 commentaires:

  1. Dans la série la suite...
    Le fils est donc allé à l'école.
    A son retour, à midi, il n'avait pas la bonne mine.
    Et pour cause : il n'a pas eu cours de la matinée. ET d'un.
    Malgré le mot parental, il ne lui a pas été permis de rentrer chez lui. Il est donc resté au CDI toute la matinée. Et de deux.
    Parfois, on ne comprend pas tout. Lui moins que nous et nous pas plus que lui.

    RépondreSupprimer
  2. En école élémentaire, j'ai toujours vu les professeurs avertir les parents minimum 48h avant;
    Le collège et le lycée ont des règles qui me sont étrangères...

    RépondreSupprimer
  3. @ Didier,
    Soyez honnête "Le fils est donc allé à l'école. […] Il est donc resté au CDI toute la matinée."
    NON ! Le fils est allé au COLLEGE ou au LYCEE ! Et MCB, le précise, à l'école les parents sont avertis.

    Et nous rions bien de ces 48 heures. Nous avons prévenu dès le jour de la rentrée pour le 7/09 et dès vendredi dernier pour celle du 23. Qui plus est, je terrorise mes élèves, oui, j'ose ! "Si les mots ne sont pas signés, vous conjuguez." … Et parfois, ce sont les parents qui ne signent pas … et quand j'appelle par acquis de conscience, on me répond : "Oui, je suis au courant, il m'a fait voir le mot.
    — Et pourquoi n'est-ce pas signé ?
    — Je n'avais pas le temps !"
    Et moi, j'ai pris sur mon temps personnel, souvent le midi pour m'assurer qu'un enfant ne sera pas à la rue.

    Maintenant plutôt que de taper sur l'école, vous feriez mieux d'apprécier ce que vous avez connu avant, plutôt que de dénigrer l'ensemble de la profession.

    Diantre !!! 12 ans de plus, sans affinité, à supporter ces médisances, il y a de quoi se flinguer !

    RépondreSupprimer
  4. Absolument. L'école prévient, le collège non.
    Chères professeurs des écoles, acceptez juste que nous ne maîtrisions pas totalement les terminologies en vigueur dans vos métiers.
    Pour moi, primaire, collège, lycée, c'est l'école :-)
    Mais de grâce, chère Sarah, qui me suivez depuis longtemps, vous savez bien que je suis un grand défenseur de l'école.
    Merci en passant de ne pas trop taper quand même sur les parents.
    Histoire de ne pas dénigrer l'ensemble de la corporation ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Sarah et didier : vous m'avez fait rire dès le matin, merci
    A tous ,un peu de compassion pour l'humanité s'il vous plait...j'aime bien ce mot "compassion" parce quil contient 2 mots!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Allez grande journée des mots qui contiennent plusieurs mots !
    J'aime assez concupiscent ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails