mardi 14 septembre 2010

Juste une femme


Qu'est-ce que le code pénal prévoit en cas de meurtre d'une joggeuse ? Beaucoup de sites d'informations ont titré sur le meurtre, la disparition et le viol d'une joggeuse ces jours-ci. Or, une joggeuse assassinée, ça représente quoi pour vous ? Moi ce que je vois, c'est une femme d'abord. Une femme qui faisait son jogging lorsqu'elle a été agressée puis violée et tuée. Une femme qui a eu peur, qui a pleuré, supplié, souffert. Ce n'est pas la joggeuse qui a subi tout cela, c'est juste une femme. Demandez à ses parents, ses amis, ses proches, ils vous diront quelle femme elle était.

2 commentaires:

  1. Avant tout, comme tu dis, une femme et puis la joggeuse, m'a parlé aussi, forcément. Elle a parlé aussi à ma fille qui m'a bien répété l'autre soir "Fais bien attention quand tu parts courir".
    C'est étrange ce que tu dis, tout ça.
    Il y a quelque temps, déjà pas mal, un homme est passé à côté de nous et a regardé ma fille, d'un regard que je n'ai pas du tout aimé.. en quelques seconde, mon sang de mère, de femme a fait mille tour, à en perdre la tête, à en devenir folle. J'ai imaginé que ce regard sur cette ado aurait pu être plus qu'un regard, un contact, un contact forcé et j'ai imaginé la détresse, la douleur, le pire....La nausée m'est montée... et si un jour on touchait à ma fille, et si un jour un détraqué s'amusait avec elle... j'ai ressenti une douleur immense comme si ça nous arrivait.
    L'annonce de la mort de cette pauvre jeune femme a fait remonter ce drôle de ressenti.
    Fasse que jamais ça n'arrive autour de nous, et idéalement par tout!

    RépondreSupprimer
  2. Gros plan sur les sociétés technocratiques où l'on ne voit plus les gens, où l'on ne parle parfois même plus de gens, mais de dossiers, de statuts, de cases.
    Le raccourci journalistique, qui permet de "créer" un événement dans l'événement si je puis dire, est effectivement saisissant.
    Dans le même style, on a les affaires du suicides. Un pompier, un gendarme, un FranceTélécomien.
    Une manière de dire les choses en se cachant derrière son petit doigt.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails