samedi 18 septembre 2010

Quel patrimoine êtes-vous ?

Ce week-end, c'est journées du patrimoine.
Le patrimoine, c'est un ensemble des biens hérités des ascendants ou réunis et conservés pour être transmis aux descendants. 
C'est ce qui est transmis à une personne, une collectivité, par les ancêtres, les générations précédentes, et qui est considéré comme un héritage commun.  
Peut-on dire : Dis moi quel patrimoine tu es, je dirais qui tu es ?
Vous êtes quel patrimoine, vous ?

4 commentaires:

  1. Je serais Anti-Journées du Patrimoine.
    Les rassemblements moutonniers, les queues entre genre-j'aime-la-culture, les regarder-comme-je-m'intéresse-aux-choses et les je-souris-et-j'échange-parce-que-c'est-dimanche, c'est pas pour moi.
    En revanche, savoir qu'on a Villon, Rousseau, Hugo, Montaigne, Jaurès, De Gaulle, Mendès-France, Mitterrand et j'en oublie comme patrimoine commun me ravit... et pas besoin de faire la queue.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pour ma part patrimoine vert et architecture moderne s'il est vraiment obligatoire d'aller visiter quelque chose !
    Pas trop vieux bâtiments, j'aime la pierre, mais les "trésors" ne me causent pas trop. Et puis ils sont très courus, ces lieux, et tant qu'à faire, éviter la foule me va bien.
    Je serais aussi "petit patrimoine", genre fontaine de village.
    J'aime également les lieux visités ou habités par des grands hommes. Poser les yeux là où ils ont posé les leurs, ça le fait !
    Une année, j'ai également été patrimoine invisible.
    En l'occurrence une balade dans ce qui est devenu une forêt et qui fut avant la première guerre mondiale un village. Des passionnés ont rappelé le village, ses rues, etc.
    Ca m'a fasciné d'imaginer une vie là, des rues ici.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des endroits qui ne sont ouverts au public que ce jour là, genre les chocolats Menier... Il y en a d'autres qui sont ouverts tous les jours, genre la Medina de Tunis...
    Dans les 2, l'affluence est supportable si on s'y colle le matin!
    Ce sont des jours gratuits pour ceux qui n'ont pas les moyens, genre les familles moyennes qui veulent faire découvrir le patrimoine à leurs enfants. Merci Jack Lang

    RépondreSupprimer
  4. Du coup, à la médiathèque, j'ai donné dans mon patrimine livresque. Ou plutôt emprunté des vieilles connaissances.
    Un Alice Ferney (le dernier, coup de bol !), un Barjavel et six bandes dessinées de Servais.
    Au moins dix ans que j'avais pas lu de BD !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails