Je suis sensible à toutes les questions qui tournent autour du "développement durable".
J'y vois un futur vers lequel aller, un présent dans lequel s'inscrire.
Je n'aime pourtant pas trop la formule. Et pas toujours ce qui en est fait, tout du moins ce qui s'en recommande.
Je n'aime pas, par exemple qu'elle soit uniquement "collée" à la notion d'écologie, parce que c'est bien plus que cela. Les spécialistes parlent de trois piliers pour le DD : l'économie, le social et l'écologie. Un bon DD est un alliage. Les trois font l'affaire.
Je n'aime pas non plus le côté mode qui fait surgir des vocations.
Au fond, et surtout, ce que j'aime, c'est qu'il y a du bon sens dans l'idée du développement durable et c'est ce qui me séduit. Quelque chose de l'ordre de la solidarité, de l'intelligence collective, du logique. En réponse mieux qu'en opposition au gâchis, à l'inutile, au perso.
L'expression est ceci dit assez savoureuse.
Peut-on imaginer un développement qui ne soit pas durable ?
Ca fait même un peu pléonasme. A moins que ce soit terriblement lucide. Développer, par opposition à consommer, par opposition à consumer. Durable par défi à l'éphémère, par miroir à zapping.
Quant à moi le DD m'évoque le green washing, le capitalisme vert, les agrocarburants super polluants à produire, mangeur de terres de culture, pis aller au pétrole. Pas de changement de modes de vie, pas de changements de comportements. La même chose mais en vert, en pseudo écolo. Donc à terme, les mêmes problèmes.
RépondreSupprimerCe n'est pas selon moi, et cela n'engage que moi, la meilleure façon d'agir.
Un développement qui ne soit pas durable ? Évidemment ça existe !
RépondreSupprimerDans notre société de consommation, la durée de vie est au coeur du développement des nouveaux produits.
On sait qu'un roulement à bille à une durée de vie de ..., de même pour un composant électronique, un ressort, un moteur ...
Ainsi, ce que l'on achète aujourd'hui est programmé pour tomber en panne après un nombre d'heures d'utilisation planifié.
Tout comme la mode, consommons, consommons, pour aller vers la croissance; pourquoi ? Pour qui ?
Tout cela est à revoir ... Comment est mesurée cette croissance?
Nous sommes au coeur des problèmes de notre société.